MySQL invite à créer de nouveaux moteurs de stockage
mer, 03/05/2006 - 14:49
Lors de sa conférence utilisateurs qui s'est déroulée du 24 au 27 avril à Santa Clara en Californie, MySQL a invité ses partenaires et la communauté open source à développer de nouveaux moteurs de stockage de bases de données.
Le but avoué est de proposer des alternatives à InnoDB, son moteur de stockage "historique" tombé dans l'escarcelle d'Oracle en octobre 2005.
MySQL précise qu'il a conclu une extension pluriannuelle de son accord de licence avec Innobase, la nouvelle filiale d'Oracle, et que son moteur de bases de données InnoDB restera l'un des mieux supportés. L'éditeur lance toutefois un nouveau programme de certification MySQL Certified Storage Engine destiné à ses partenaires et aux développeurs. Innobase a déjà annoncé son intention de rejoindre ce programme, de même que l'éditeur californien Solid Information Technology qui compte lancer un prototype d'un moteur de stockage solidDB pour MySQL sous licence GPL.
MySQL a également annoncé qu'il comptait développer un moteur de stockage transactionnel (Falcon) qui s'appuiera sur l'expertise des équipes de Netfrastructure. Une version bêta de ce nouveau moteur sera disponible d'ici l'été, sous licence GPL également.
MySQL a également lancé un nouveau site communautaire sur la plate-forme : http://forge.mysql.com/