Ajouter un commentaire

Par :
Yannick Stachon et Philip Bessière

jeu, 07/06/2012 - 15:04

Le rachat de la SSII anglo-néerlandaise marquerait-il le début d’une consolidation du marché des SSII en Europe ? Un marché français / européen des SSII peu consolidé, un faible nombre d’acteurs capables d’adresser les donneurs d’ordre internationaux, la volonté affichée des SSII indiennes de s’implanter en Europe, notamment motivées par un certaine forme de patriotisme informatique, sont autant de facteurs qui laissent penser que le rachat de Logica par CGI n’est que le premier épisode d’une prochaine vague de fusions-acquisitions. Par Yannick Stachon, Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon et Philip Bessière, Senior Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon.

Atteindre une taille critique pour sortir de la crise et adresser les appels d’offres internationaux

Selon les chiffres de Pôle Emploi en 2010, le marché français des SSII est très morcelé (71% des SSII françaises ont une taille inférieure à 10 salariés), avec peu d’acteurs capables d’adresser les appels d’offres internationaux (3,3% des entreprises ont plus de 100 salariés, pour la plupart des filiales de groupes internationaux).

« Nous pourrions constater une accélération de la concentration des SSII dans un avenir proche. Cela afin que les sociétés atteignent une taille critique et soient en mesure d’adresser les gros appels d’offres, en général plus rémunérateurs et plus stables dans le temps, et qui leur permettront de survivre en attendant une sortie de crise qui se fait attendre » indique Yannick Stachon, Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon.

La faible croissance des dépenses informatiques et la perspective d’un patriotisme américain

La faible croissance des dépenses informatiques prévue en 2012, fait planer le doute sur les perspectives de toutes les SSII, en particulier sur les indiennes, comme Infosys, Tata, HCL, qui anticipent de mauvais résultats pour cette année et réduisent d’ores et déjà les parts variables de leurs salariés (source : Times of India).

Elles seraient d’autant plus motivées par le marché européen que les sociétés américaines sont incitées, par les différents candidats à la Maison Blanche, à conserver en interne, voire à rapatrier leurs activités IT, sous-traitées en Inde, pour satisfaire la fibre patriotique des électeurs.

« Quand on sait que la sous-traitance par les sociétés nord-américaines représente les trois quarts des activités des sociétés indiennes, il est logique qu’elles commencent à s’inquiéter et accentuent la recherche de nouveaux marchés en Europe » précise Philip Bessière, Senior Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon.

« Pour autant, nos expériences d’externalisation dans les grands comptes européens montrent qu’ils restent encore frileux à confier leur informatique directement à des sociétés indiennes, sans passer par des intermédiaires européens », ajoute Yannick Stachon.

Pour pouvoir assurer des débouchés à leurs développeurs, les grandes SSII indiennes pourraient donc s’intéresser de plus en plus au marché des SSII européennes afin de faciliter accélérer leur accès au marché.

Ainsi que ce soit pour atteindre une taille critique avec l’objectif d’adresser des contrats plus importants ou que ce soit pour trouver des relais de croissance, il faut s’attendre à ce que le marché des SSII européennes connaisse une accélération de sa concentration. La hausse des cours des principales SSII (Cap Gemini, Atos, Steria ...) suite au rachat de Logica semble par ailleurs indiquer que le marché est dans l’attente de ce type de consolidation.

Yannick Stachon, Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon et Philip Bessière, Senior Manager au sein du département CIO Advisory de Kurt Salmon

A propos de l'auteur

Yannick Stachon et Philip Bessière

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K  III  L     III  FFFF 
K K I L I F
KK I L I FFF
K K I L I F
K K III LLLL III F