L'Icann approuve le monopole de VeriSign sur le .com
jeu, 02/03/2006 - 00:00
L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) vient d'approuver l'accord signé avec VeriSign qui permet à la société américaine d'augmenter le prix de l'enregistrement des .com, avec 5 membres sur les 9 du comité directeur ont voté en faveur de ce texte. Ils seront autorisés à poster des commentaires concernant leurs votes respectifs sur le site de l'Icann dans les prochains jours.
VeriSign prend en charge la gestion exclusive de l'infrastructure technique pour l'attribution des noms de domaine en .com.
Cet accord met fin à une procédure judiciaire initiée par VeriSign en 2003 après la débâcle liée à SiteFinder. A travers ce service en ligne, VeriSign se proposait de re-router automatiquement les internautes ayant tapé des URL avec des fautes de frappe ou un lien inactif vers un site estampillé VeriSign.
Selon les termes de l'accord signé avec l'Icann, VeriSign a le droit d'augmenter le prix d'enregistement des noms de domaine en .com. D'ici 2010, le tarif pourrait augmenter de 7% chaque année. Sachant que la période d'exclusivité dont bénéficie VeriSign sur le .com s'étale jusqu'en 2012. La société délégataire a accepté de verser à l'Icann une contribution annuelle située entre 6 et 12 millions de dollars.