La virtualisation simplifie l'exploitation des serveurs de fichiers
jeu, 19/01/2006 - 00:00
EMC et Network Appliance, les deux leaders du marché des NAS, se lancent dans la virtualisation des serveurs de fichiers. Les opérations de migration et de consolidation s’en trouvent grandement facilitées.
Dans un réseau local, les postes clients accèdent à chacun des serveurs via un chemin de données qui pointe sa localisation physique. Lors d'une migration vers un nouveau serveur, il faut modifier ce chemin sur tout le parc.
Avec la virtualisation, on rend cette localisation transparente pour les postes clients. En somme, l'ensemble des serveurs est vu comme un seul. Sans arrêter la production, on peut ainsi réaliser plus aisément une migration ou une consolidation: par exemple, remplacer plusieurs petits serveurs de fichiers par un gros serveur NAS.
Une virtualisation d'autant plus intéressante que les serveurs de fichiers sont nombreux et qu'une proportion importante des utilisateurs les consulte. Même lorsque l'entreprise ne met pas en oeuvre une solution de virtualisation, elle pourra indirectement en bénéficier. Constructeurs et intégrateurs s'en serviront pour déployer ou mettre à niveau les NAS de leurs clients.