Les associations ADULLACT, AFUL, APRIL et FSF France lancent un appel aux députés européens contre les brevets logiciels
jeu, 30/06/2005 - 00:00
Nécessaire à la survie de l'industrie informatique pour les uns (en général les plus gros), véritable arrêt de mort de l'innovation technologique pour les autres (les plus petits biens sûr, mais également les acteurs du logiciel libre), les brevets sur les logiciels informatiques n'ont pas fini de susciter de très fortes réactions.
Ces associations très impliquées dans le "mouvement" du logiciel libre tentent donc une fois encore de mettre en garde les députés européens, qui auront à voter sur le sujet le 6 Juillet prochain, contre les dérives que pourraient entraîner l'adoption d'une directive en faveur des brevets logiciels.
Plutôt brève, l'annonce recommande tout particulièrement la lecture de deux textes, dont l'un est signé par Roberto DiCosmo, qui a déjà fait parler de lui en publiant en 1998 "Le Hold-Up planétaire", qui dénonçait déjà les pratiques de Microsoft.
Si l'on est sans avis sur la question, ou que l'on en ait un d'ailleurs, la lecture de ces deux textes reste une source intéressante pour alimenter le débat.