Ajouter un commentaire

Tegam vs "Guillermito", la justice a tranché

Par:
fredericmazue

ven, 10/06/2005 - 00:00

Vous qui êtes lecteurs de Programmez avez probablement suivi ce mini feuilleton, concernant le procès opposant Tegam, l'éditeur de l'antivirus Viguard, à Guillaume Tena, alias Guillermito.

Pour mémoire, ce dernier était accusé par Tegam, et ce à juste titre, d'avoir procédé à la divulgation d'une partie du code source de l'antivirus en question. Guillermito protestant de sa bonne foi en expliquant que le but de la manoeuvre était de démontrer certaines faiblesses du produit.

Mais ce faisaint, il enfreignait naturellement le code de la propriété intellectuelle, et a tout aussi naturellement déclenché la colère de l'éditeur, floué à la fois par la divulgation de ses sources et la campagne de dénigrement de son produit phare, Viguard.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de donner partiellement raison à Tegam, en condamnant Guillaume Tena à un total de 14.300 € d'amende, validant ainsi la démarche de Tegam. Mais partiellement seulement, car la somme ne correspond qu'à 1.6% du montant que réclamait l'éditeur au titre des dommages et interêts (900.000 €).

Cette décision devrait clore, probablement sans satisfaire aucune des deux parties, un épisode judiciaire qui aura duré environ 3 ans.

Cette affaire est l'occasion de rappeler, si besoin en était, que l'ingénierie inverse de logiciels propriétaires et la diffusion de sources ainsi récoltées reste strictement interdites par la loi française.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M  N   N  M   M  DDD   PPPP  
MM MM NN N MM MM D D P P
M M M N N N M M M D D PPPP
M M N NN M M D D P
M M N N M M DDD P