Ajouter un commentaire

Par :
Bruno Uzzan

ven, 02/03/2012 - 14:50

Incontestablement, 2011 aura été une année clé dans le domaine de la réalité augmentée. En effet, après avoir progressivement occupé le paysage de l’innovation ces dernières années, les technologies de réalité augmentée sont entrées en 2011 dans une phase de maturité et d’industrialisation. Cela se traduit pragmatiquement par le lancement de projets dans différents univers, allant du marketing à l’entertainment en passant par le e-commerce. On notera, en revanche, que les applications de RA mobile purement basées sur la géolocalisation connaissent, pour leur part, une perte de vitesse. Par Bruno Uzzan, CEO de Total Immersion.

Plusieurs raisons expliquent le décollage massif des projets de réalité augmentée : technologies, usages, attentes des consommateurs… Au niveau technologique, la formidable évolution des devices, en termes de puissance de calcul et de performances graphiques ont joué un rôle clé : ordinateurs, smartphones, tablettes… Les appareils mobiles ont eu un impact important, notamment avec l’iPad 2 qui intègre deux caméras.

L’on notera enfin qu’avec la sortie d’écrans de plus en plus larges et interactifs, les technologies de réalité augmentée prennent tout leur sens et ouvrent la voie à de nouveaux usages, notamment au niveau des applications marchandes proposant l’essayage en ligne en réalité augmentée (le secteur des opticiens a été précurseur en la matière). Ce premier élément technologique a donc été déterminant, d’autant plus que la rapidité sans précédent avec laquelle les utilisateurs finaux ont adopté ces devices. Pour autant, il est complété par un autre point clé : l’accessibilité des technologies de réalité augmentée, solutions de tracking sans marqueur engendrant les interfaces homme-machine les plus intuitives…

La réalité augmentée pourrait franchir un nouveau cap dans les deux ans à venir, notamment grâce au développement de l’IPTV. Les applications sont alors étendues à de nouveaux horizons, par exemple, à celui des applications d’essayage à domicile… Il sera en effet possible de se voir de plain-pied et de capturer aisément les mouvements effectués. On notera, à ce sujet, que l’arrivée massive de caméras 3D de dernière génération sur le marché permet de réduire au minimum la profondeur de champ et donc d’utiliser les applications avec très peu de recul. Cet élément va donc jouer un rôle clé dans le développement de la réalité augmentée auprès des professionnels du e-commerce qui vont tirer avantages de cette technologie pour enrichir l’expérience clients en offrant la possibilité d’essayer en ligne avant d’acheter, ce qui aura un impact direct sur leurs ventes en e-commerce et m-commerce.

Nous pouvons également relever d’autres signes de maturité: l’apparition de nouvelles sociétés gravitant autour des technologies de réalité augmentée, les différentes opérations de consolidations et autres rapprochements industriels réalisés entre les différents acteurs…  Au niveau économique, les derniers projets de réalité augmentée ont également permis d’accroître les performances commerciales et le ROI pour de nombreuses enseignes, notamment dans le domaine des applications e-commerce. La réalité augmentée est alors au centre des nouvelles stratégies commerciales en ligne et permet de générer de forts revenus additionnels.

Multiplateforme, abordable, simple d’utilisation et toujours plus attractive, la réalité augmentée va donc durablement s’imposer comme une technologie centrale à long terme. 2012 devrait apporter de nouveaux usages qui contribueront à faire émerger de nouvelles applications de réalité augmentée, toujours plus adaptées aux attentes des consommateurs et des entreprises.

Bruno Uzzan, CEO de Total Immersion

A propos de l'auteur

Bruno Uzzan

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 H  H  FFFF  V     V  DDD   DDD  
H H F V V D D D D
HHHH FFF V V D D D D
H H F V V D D D D
H H F V DDD DDD