Mandrakesoft
mer, 31/03/2004 - 00:00
Mandrakesoft sort définitivement du redressement judiciaire : le Tribunal de Commerce de Paris a rendu ce le 30 mars un verdict favorable en acceptant la sortie de redressement judiciaire par voie de continuation telle que proposé par la société et son administrateur.
Le plan qui a été accepté inclut un remboursement des créances passées, sans recapitalisation préalable, et sur une durée de 9 ans. Ce plan est rendu possible par l'amélioration sensible des résultats de la société qui a connu récemment ses premiers bénéfices. Concrétement, cela signifie que la société a réussi à rétablir complètement la situation après une période d'observation de 14 mois et reprend un fonctionnement normal.
Mandrakesoft avait choisit la voie du redressement judiciaire en janvier 2003. Pendant la période d'observation, la société a pu terminer son recentrage, en réduisant ses coûts de structure, optimisant son fonctionnement et améliorant fortement sa marge. Le dernier trimestre connu (octobre à décembre 2003) a concrétisé cette restructuration en affichant les premiers bénéfices trimestriels de 270K euros pour un chiffre d'affaires de 1,42M euros.
Par ailleurs, la cotation du titre Mandrakesoft(FR0004159382 - MLMAN) a repris lundi 8 mars dernier, anticipant le retour à la normale de toutes les activités de la société.
Mandrakesoft peut maintenant se concentrer sur son développement. La société va mettre sur le marché le mois prochain la nouvelle version de système d'exploitation Mandrakelinux 10.0 Official. Elle se prépare en outre à annoncer dans les mois qui viennent plusieurs produits à destination du marché des particuliers et des entreprises. Sur le marché français, la nouvelle campagne commerciale à destination des grands
comptes commence à porter ses fruits et plusieurs grands comptes publics ou privés lui font confiance pour des déploiements Linux de grande ampleur.