Le retour de la domotique, version Intel !
jeu, 08/01/2004 - 00:00
Mais non, que dis-je, la domotique fut un fiasco, vive la "maison numérique" ("Digital Home" dans le texte). Voici l'un des nouveaux terrains de bataille d'Intel, qui vient d'annoncer la mise en place d'un fonds d'investissement de 200 millions de dollars pour favoriser les entreprises développant des technologies nous rapprochant de la "maison du futur".
En fait, Intel s'intéresse déjà depuis un certain temps à ce type de technologie, en prenant part au capital d'entreprises misant sur ce marché. C'est d'ailleurs très exactement le projet de l'"Intel Digital Home Fund" en question, qui sera piloté par la filiale "Intel Capital" du fondeur.
Bien que le concept de la "maison numérique" reste toujours aussi confus, il est à noter que l'ambition d'Intel en la matière reste réaliste, puisqu'il est question dans ce projet essentiellement d'améliorer les matériels existants, tels que chaîne hi-fi (dont certains modèles supportent déjà le mp3 depuis un moment), téléviseurs et informatique nomade. L'idée étant de mettre au point des protocoles permettant de relier sans peine ces différents équipements.
Nous ne sommes pas encore à Gattaca...