Ajouter un commentaire

Par :
César CAMY

lun, 21/11/2011 - 12:51

Longtemps monopolisé par un canal unique (papier), le marché de la billetterie connaît aujourd’hui de profondes évolutions et tend à imposer et banaliser un nouvel usage : le ticket Digital. Considéré à tort par certains, il y a quelques années, comme un simple effet de mode, le marché de la billetterie électronique est désormais entré dans un stade industriel et porté par de nombreux acteurs qui ont su démontrer la pertinence d’un tel dispositif et son adéquation aux attentes formulées par les entreprises et par les clients. Ainsi, différentes études estiment que le marché connaît une croissance de 15 à 20 % par an. Par César CAMY, président de MS Innovations.

A cela s’ajoutent les nombreuses opérations de consolidation sur le marché et la valorisation importante des différentes sociétés. Prenons par exemple le récent rachat de la société Digitick par Vivendi. Autre donnée importante : les levées de fonds ! En moins d’un an, plus de 150 millions de dollars ont été levés par les différents acteurs du marché. Les signaux sont donc au vert ! De plus, l’on assiste à une démultiplication de l’usage des tickets électroniques.

Après avoir largement couvert le monde du spectacle (concert …), les tickets électroniques s’invitent dans de nouveaux secteurs (voyages, sport …) Cette banalisation va permettre d’accroître la rentabilité de ces processus et d’imposer la billetterie électronique de manière durable. L’on notera que, sans tomber dans le green washing, le ticket électronique s’inscrit en droite ligne dans les stratégies green IT qui contribuent à limiter l’usage systématique d’impressions.

Un point intéressant est également matérialisé par les coopérations industrielles initiées entre les fournisseurs de technologies et les marques ou enseignes. En effet, de tels rapprochements vont permettre de proposer des solutions de billetterie de nouvelle génération totalement adaptée à des usages spécifiques : culture, sport, transport, concerts … Le billet électronique est alors une composante importante du marketing digital et s’adapte précisément au type d’événement ou de service proposé. L’on assiste aussi au lancement d’initiatives commerciales croisées entre les marques, sur fond de billetterie électronique. Prenons l’exemple de la Fnac qui s’est associée au portail d’informations de cinéma Allociné pour proposer l’achat de place de cinéma en ligne.

Mais n’oublions pas que le succès de cette approche est également lié à la maturité des consommateurs qui utilisent aujourd’hui les solutions mobiles au quotidien et dans de nombreux domaines. Le ticket est donc une simple extension et se positionne à merveille dans les stratégies multicanales des différents fournisseurs de services. L’on remarque pour autant que, très répandu dans le domaine culturel, le ticket électronique est encore un peu plus confidentiel dans certains secteurs. Le monde du voyage est un exemple intéressant. Ainsi, quelques initiatives existent (train …). Nous n’en sommes aujourd’hui qu’à quelques expérimentations sur certaines cibles. Cette donnée est très importante et montre qu’il existe encore un potentiel de croissance à exploiter.

Le ticket électronique semble donc promis à un bel avenir. A moyen terme, nous devrions voir de nouvelles opérations de consolidation se multiplier en vue de faire émerger les champions de cette industrie. A n’en pas douter, nous allons également assister à la spécialisation de certains acteurs sur des marchés spécifiques. Ces différents éléments vont largement contribuer à dynamiser le marché et à générer de nouvelles initiatives toujours mieux adaptées aux attentes des usagers.

César CAMY, président de MS Innovations

A propos de l'auteur

César CAMY

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  QQQ    Y   Y   GGG    GGG   K  K 
Q Q Y Y G G K K
Q Q Y G GG G GG KK
Q QQ Y G G G G K K
QQQQ Y GGG GGG K K
Q