Ajouter un commentaire

Par :
Nerim

ven, 22/10/2010 - 13:24

D’ici début 2011, Internet tel que nous le connaissons aura cessé d’être : le stock d’adresses IP disponible au niveau mondial pourrait en effet être totalement épuisé.

En effet, selon la NRO (Number Resource Organisation),  il reste moins de 5% de

 blocs d'adresses IPv4 non-alloués.

Pour pallier à cette situation, une nouvelle norme d’adresses Internet a été constituée : l’IPV6. Evolution et révolution technologique que les entreprises françaises peinent encore à envisager.    

C’est un fait malheureusement avéré : le nombre d’adresses Internet baisse de jour en jour. L’arrivée d’un nombre toujours plus important de pays émergeant dans l’univers Internet, l’explosion des solutions mobiles proposant  un accès web et la multiplication des ordinateurs familiaux en occident ont eu raison de l’Internet des années 90.

Le stock d’adresses IP classiques, dit IPV4, constitué de 4,2 milliards d’adresses est en effet proche de l’épuisement. En effet, depuis 2009, plusieurs avertissements ont été lancés pour alerter les entreprises et administrations.

Une seule solution : migrer vers le nouveau protocole IP conçu pour accroître considérablement le stock d’adresses IP disponible : l’IPV6. Migration forcée et non sans contraintes du fait que la norme IPv4 et la norme IPv6 ne sont pas compatibles entre elles… 

Si de nombreux Etats s’organisent en légiférant sur l’adoption rapide et organisée de la nouvelle norme IPV6, tel le gouvernement australien ou le Gouvernement Nord Américain, qui dès le 30 juin 2008 adoptent des directives liées au passage à l’IPV6 pour l’ensemble des ses agences administratives*, la France elle reste impassible.

« Nous avons été dès 2002 le premier opérateur en France à proposer aux entreprises un double adressage IPV4 et IPV6. Nous constatons que les entreprises ne se soucient pas d’assurer le passage vers cette nouvelle norme. Il est courant que nous apprenions à nos partenaires que leur configuration Internet est sur le point de devenir obsolète, » déclare Christophe Carel, Président Cofondateur, Nerim.

Pour alerter et aider les entreprises à mieux comprendre l’IPV6 et ses enjeux, Nerim vient de développer un site Internet à but informatif : http://www.comprendre-ipv6.net/

La transition vers l’IPV6 demande, en effet, de la préparation : plus l’entreprise est importante, plus son activité est liée à Internet, plus cette migration sera complexe et impliquera une planification en amont.

A propos de l'auteur

Nerim

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  CCC  Y   Y  PPPP   FFFF      J 
C Y Y P P F J
C Y PPPP FFF J
C Y P F J J
CCC Y P F JJJ