mer, 13/10/2010 - 14:49
Dans un paysage toujours plus concurrentiel, force est de constater que les entreprises recherchent en permanence à positionner l’innovation au centre de leur modèle de développement. Dans ce contexte, les nouvelles technologies occupent une place centrale. Oui, mais voilà, en quelques années le paysage s’est profondément transformé et le rythme d’innovation considérablement accéléré. Par Bertrand Fribourg, Directeur Général de Medmultimed et co-organisateur des trois jours de l'intelligence collective.
Les entreprises se trouvent donc confrontées à un double challenge : suivre le rythme technologique et utiliser des technologies toujours plus pointues. La formation est donc un maillon clé. En effet, au centre de leurs attentes, la formation doit permettre aux collaborateurs d’intégrer rapidement les compétences nécessaires au bon développement de l’entreprise.
A priori évident, il est pourtant peu aisé de s’y retrouver dans la jungle des cursus proposés : formations inadaptées, aucune centralisation des offres, différences de cursus (long, court, certifiant, diplômant)… Tous ces éléments viennent compliquer la tâche des entreprises en quête d’acquisition de compétences. Ce constat est particulièrement frappant dans l’industrie des nouvelles technologies.
Il est donc fondamental de réagir et de développer localement des initiatives permettant de fédérer la planète formation et de répondre efficacement aux attentes formulées par les entreprises. Dans ce contexte, différentes initiatives voient le jour. Ces dernières sont le fruit de la prise de conscience d’organismes de formation, de professionnels des TIC et d’institutionnels qui ont souhaité se démarquer et proposer des plateformes permettant d’aiguiller au mieux les entreprises à la recherche de cursus spécifiques.
Par extension, ces sites Internet de dernière génération offrent une réponse pertinente aux entreprises souhaitant accueillir des stagiaires qualifiés. L’orientation et le ciblage régional de ces sites sont également un moyen efficace de proposer une cartographie très précise des possibilités offertes localement.
De plus, véritables carrefours d’échange entre les entreprises et les organismes de formation TIC, ces sites Internet ont aussi pour objectif de permettre à ces deux communautés de travailler, main dans la main, afin de proposer des formations adaptées aux attentes du marché. Ils permettent, en effet, de donner aux professionnels de la formation un éclairage très opérationnel des besoins des entreprises. Ces plates-formes se positionnent donc comme des outils tactiques et innovants de par leur nature participative.
En fédérant des acteurs incontournables et complémentaires, il sera donc possible de créer une plus grande cohérence dans le type de formations proposées sur le marché. Ces dernières doivent nécessairement répondre aux besoins des entreprises et ne pas être en décalage permanent. Une coopération entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise est donc incontournable. A n'en pas douter, un tel dispositif exlique en partie les performances des entreprises de la région PACA. Selon une étude de l'UNEDIC, cette dernière est l'une des seules régions à avoir particulièrement bien resisté à la crise.
Bertrand Fribourg, Directeur Général de Medmultimed et co-organisateur des trois jours de l'intelligence collective
A propos de l'auteur