Microsoft diffuse son SDK pour Windows Phone 8.1
mer, 12/02/2014 - 12:32
Pour Microsoft, plus question de répéter l'erreur commise pour Windows Phone 8. Redmond avait tenu secret le SDK permettant de développer des applications pour ce système d'exploitation, tant que celui n'était pas sorti dans sa version définitive.
Outre la frustration des développeurs, le manque d'applications Windows Phone 8 s'est révélé un handicap, et il l'est encore, devant la richesse de Google Play et de l'App Store.
Pour Windows Phone 8.1, selon The Verge, Microsoft a changé de politique, pour commencer à distribuer son SDK à quelques développeurs triés sur le volet. Il est à supposer que la distribution de ce SDK soit étendue prochainement.
Selon The Verge, Windows Phone 8 et Windows 8.1 pourront faire tourner des applications quasi identiques, à base de HTML et de JavaScript, et hébergées indifféremment sur le Windows Store ou sur le Windows Phone Store. La fusion avec Windows RT, quoique prévue, ne semble pour l'instant pas aboutie.
Avec Windows Phone 8.1, le multitâche a été amélioré. Il est possible de faire disparaître une application de l'écran sans appuyer sur le bouton de fermeture. Il est possible de remplacer de logiciel de messagerie par défaut par un logiciel de messagerie de son choix. L'application photo intégrée permet la prise de photo en rafale. The Verge regrette l'absence d'intégration des comptes Facebook.
Pour l'instant les développeurs peuvent regretter la désactivation de Bing dans ce SDK en preview. Les API du nouvel assistant vocal, nom de code Cortana, ne sont pas ouvertes non plus.