Modern UI est nul et c'est fait exprès !
mer, 19/02/2014 - 12:29
A lire absolument sur Reddit, sous le pseudonyme de pwnies, un concepteur design de Microsoft explique pourquoi l'interface Metro de Windows 8, alias Modern UI est telle qu'elle est.
Le post commence fort. pwnies ne veut en aucun cas convaincre du bien fondé de Metro pour les utilisateurs avertis. Au contraire, le point de départ de la discussion est "Metro UI est de la m**** pour les utilisateurs avancés". Metro is shit for power users.
En définissant Metro UI, Microsoft est parti du principe qu'il y a deux groupes d'utilisateurs : les utilisateurs avancés et les utilisateurs occasionnels. Le bureau à l'ancienne (Windows 7 et antérieur) est comme un smoking loué, qui par définition ne peut convenir à tout le monde. Notamment pas aux utilisateurs occasionnels.
Alors Modern UI a été conçu, nous apprend pwnies, pour votre petite soeur totalement ignorante en informatique, pour les papys qui ne savent pas ce que c'est que ce truc (l'ordinateur), pour votre mère que ne veut rien voir d'autre que la recette de la tarte au pomme.
En résumé, les utilisateurs occasionnels sont des consommateurs de contenus. Que des consommateurs, qu'il faut en quelque sorte gaver de contenus sans qu'ils cherchent à comprendre au delà. Des utilisateurs pas futés pour Microsoft, qui a en plus pris la décision d'imposer le démarrage sur Modern UI afin de les forcer de découvrir cette interface faite pour eux. Sinon ils se seraient limités à l'usage du bureau sans jamais découvrir Modern UI.
Et toujours selon pwnies, maintenant que les gens ont commencé à s'habituer à cette interface nulle faite pour eux, il est possible de la faire évoluer.
On sent comme de la condescendance de Microsoft envers ses clients. Des clients qui lui rendent la monnaie de sa pièce en boudant Windows 8 et son interface Modern UI avec laquelle ils se sentent limités. En témoigne les doléances exprimées propos de l'absence du menu du bouton démarrer.