Ajouter un commentaire

Par :
Vincent HERMAN

jeu, 01/04/2010 - 13:28

Le QR Code est aujourd’hui utilisé et reconnu comme le standard des codes barres 2D au niveau international. En effet, après Google et son service « Favorite Places », c’est Facebook qui intègre cette nouvelle fonction depuis peu sur les profils de ses utilisateurs. Depuis longtemps utilisé en Asie, ce format est donc considéré par ces deux entreprises comme le format unique et standardisé de code barre. Récemment déployés en Tunisie, en forte progression aux Etats-Unis, ils sont déjà largement utilisés en Europe dans le cadre de campagne de communication. Selon Vincent HERMAN – PDG de Nexence

Le QR Code est aujourd’hui utilisé et reconnu comme le standard des codes barres 2D au niveau international. En effet, après Google et son service « Favorite Places », c’est Facebook qui intègre cette nouvelle fonction depuis peu sur les profils de ses utilisateurs. Depuis longtemps utilisé en Asie, ce format est donc considéré par ces deux entreprises comme le format unique et standardisé de code barre. Récemment déployés en Tunisie, en forte progression aux Etats-Unis, ils sont déjà largement utilisés en Europe dans le cadre de campagne de communication.

L’explosion des ventes de Smartphones dans le monde, l’essor confirmé du M-Marketing, les atouts de cette technologie (connexion rapide, simplicité d’utilisation et apportant une information en temps réel aux clients) sont autant de facteurs de succès pour cette technologie travers le monde. Elle offre aux annonceurs, publicitaires et marques une opportunité technologie afin de générer du trafic sur leur site internet mobile en créant un lien entre le monde physique et le monde interactif. Implémentable sur tous supports pouvant recevoir une image, les possibilités marketing sont virtuellement sans fin.

Les raisons de l’essor du QR Code comme standard, plutôt qu’un autre format, tient au fait que, outre son antériorité, ce format est ouvert et indépendant des opérateurs télécoms. On notera d’ailleurs que le créateur du QR Code (Denso Wave) a dernièrement communiqué sur le fait qu’il n’exercerait aucun droit sur son brevet. Cette annonce a eu pour effet une percée très rapide de ce standard au niveau international.  D’une forme visuelle plus attractive que le Datamatrix, doté d’une forte capacité de stockage d’information, supportant les caractères internationaux (kanji), plus sécurisé et moins fragile que d’autre format, le QR Code est devenu dans le monde un standard dans le domaine du marketing et de la communication mobile.

En France, un léger retard a été pris, quand à l’essor du code barres, du fait des opérateurs télécoms qui ont décidé de créer un format propriétaire en encodant une suite de chiffre dans le code 2D plutôt qu’une Url. Obligeant à pointer vers des serveurs spécifiques, cette approche propriétaire a freiné l’arrivée de cette technologie. Mais plusieurs acteurs majeurs du marketing mobile et nombres d’annonceurs ont depuis quelques mois pris conscience de l’essor international, à l’instar des grandes marques internationales (Mc Donalds, Pepsi, Audi, etc.), du QR Code comme standard dans le domaine du marketing. Sur les derniers mois plusieurs campagnes de communication ont intégré un QR Code dont La Pinacothèque de Paris, Centre des Monuments Nationaux, Parc et Exposition de Bordeaux, Wall Street Institute, Cinéaqua, Château de Versailles, etc.

A propos de l'auteur

Vincent HERMAN

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  AA   M   M  L     RRRR   III 
A A MM MM L R R I
AAAA M M M L RRRR I
A A M M L R R I
A A M M LLLL R RR III