lun, 29/06/2009 - 15:02
Un point de vue de Frédéric Lapras, Président de R.Flex Progiciel
La plupart des cabinets de recrutements ou des services RH des grandes entreprises (privées ou publiques) sont aujourd’hui équipés de solutions logicielles pour automatiser la publication de leurs offres d’emploi et la collecte des candidatures, via leur site internet.
Ces solutions intègrent des outils d’analyse sémantique qui permettent à la fois de « reconnaître » les informations contenues dans les CV reçus dans un format non-structuré (Word, PDF, HTML, Txt, RTF…) et de les « injecter » automatiquement dans la base de données de candidats. Ils permettent également aux recruteurs de réaliser des « recherches intelligentes » dans leur vivier de candidats pré-existants par simple saisie de mots clés ou d’expressions.
D’où la nécessité, pour « passer le barrage » de ces solutions, d’utiliser les « bons mots ou expressions » dans son CV. En ce domaine, il n’y a pas de recette miracle puisque chaque fonction et/ou domaine d’activité a généralement son « propre jargon ».
Le candidat devra veiller à ce que son CV intègre ce vocabulaire métier et/ou sectoriel, notamment dans l’intitulé de la fonction. Par exemple, pour un même poste de commercial senior, les termes utilisés pour décrire le poste pourront alternativement être ingénieur commercial senior, commercial grands comptes, key account manager…
Toutes précisions sur les secteurs d’activités dans lesquels le candidat est intervenu peuvent être une clé de recherche pour un recruteur. Toutefois, il est déconseillé de saisir une longue liste de compétences qui ne font que déprécier les compétences réellement opérationnelles du candidat.
S’il a travaillé dans une SSII ou en intérim, le candidat aura tout intérêt à mentionner le nom des entreprises (client final) dans lesquelles il est intervenu, car certains recruteurs utilisent ce critère là pour effecteur leurs recherches.
En résumé, le candidat doit se mettre à la place du recruteur et doit se demander, s’il était à sa place, quels mots il saisirait… pour définir sa recherche.
Ce conseil est tout aussi valable pour les candidats ayant rentré un profil dans des CVthèques telles que Monster et d’AdenClassified (Cadremploi, Keljob...). Ces dernières sont consultées régulièrement par les professionnels du recrutement.
A propos de l'auteur