mar, 23/06/2009 - 12:47
Un point de vue de la société de conseil et d'études de marché Pierre Audoin Consultants (PAC)
Le premier semestre 2009 montre un climat général du marché du conseil en aggravation et basculant, pour la plupart des segments, vers une décroissance qui s'explique à la fois par une baisse des volumes et des prix. Le conseil en management sera plus fortement touché sur l'année 2009 avec une baisse prévue de -3,6% contre -1% pour le conseil IT.
Toutefois, il existe de fortes différences de comportements par segments et par secteurs. Les secteurs de l'Energie, du Public et de l'Assurance devraient continuer à investir dans des projets de conseil alors que la demande s'est fortement ralentie dans le secteur industriel ou de banque d'investissements. L'état reste le plus gros donneur d'ordre sur ce marché avec notamment les projets autour de la fusion Assedic-ANPE, les grands projets de transforma-tion, la mise en place de nouvelles technologies....
La demande en conseil IT résistera sur des thèmes porteurs comme la rationalisation des SI avec un objectif de réduction de coût, la consolidation et la virtualisation, l'AMOA autour de projets technologiques ou complexes. La croissance existera autour de la consolidation des serveurs et des réseaux, des nouveaux choix d'architectures technologiques (en particulier middleware) et de l'optimisation des infrastructures et de la sécurité. Le conseil en infrastructures résiste mieux que le conseil en applications qui souffre fortement de la crise.
Les projets de conseil en management seront fortement réduits et concerneront essentiellement la transformation des organisations en période de crise, la réduction des coûts et le management des conséquences sociales (optimisation RH, et gestion des changements...).
L'année 2008 a été globalement positive pour les gros acteurs qui ont eu un carnet de commande bien rempli jusqu'à fin Septembre.
La consolidation du marché est forte et les fusions continueront en 2009, avec des petits acteurs qui peineront à s'aligner sur les plus grosses structures.
La reprise devrait s'effectuer vers le milieu de 2010, notamment dans les secteurs qui résistent le mieux et sur des prestations comprenant des retours sur investissements prouvés et rapides.
Le conseil en management devrait reprendre sur les thèmes liés à l'alignement des organisations et aux conséquences durables de la crise et à la rationalisation de la production et des processus, ainsi qu'aux réorganisa-tions liées à la reprise de l'activité de fusion / acquisition.
Site : www.pac-online.com
A propos de l'auteur