Ajouter un commentaire

BUILD 2014 : la gamme 8.1, les applications universelles, le menu démarrer, le retour

Par:
francoistonic

jeu, 03/04/2014 - 16:08

Le 2 avril c’est ouvert la grande conférence BUILD, le rassemblement des développeurs. Microsoft a vu les choses en grand, comme chaque année. Durant 3 heures, la plénière d’ouverture a été l’occasion de voir les nouvelles versions de Windows, Windows Phone Windows pour les objets connectés, les nouveaux modèles Nokia. Cette plénière nous a laissé une impression mitigée sur le rythme et le contenu. Celui-ci fut certes intéressant mais 2 heures auraient suffi. Revenons sur les principales annonces.

Microsoft veut dire une chose : le focus est de nouveau mis sur les développeurs et les outils de développement.

Des applications universelles Windows – Windows Phone

C’est la grosse nouveauté pour les développeurs. Il sera possible de générer des applications universelles fonctionnant sur Windows, Windows Phone et même Xbox ! Ainsi la même application fonctionne sur desktop, smartphone, tablette. Tout se déroule sur Visual Studio  et les projets Universal Apps. Il faudra installer Visual Studio 2013 Update 2 RC. Pour le développeur, les Universal Apps ne vont changer trop de choses : C++, C#, VB.Net, XAML, HTML 5 / CSS / JavaScript, DirectX. Ces applications universelles partageront un tronc commun d’API, de codes et d’assets runtime Windows et Windows Phone. Les éléments d’interface s’aligneront sur les caractéristiques du form factor du terminal exécutant l’application. 

Pour en savoir plus : http://blog.infinitesquare.com/b/tom/archives/windows-phone-a-la-decouverte-dune-universal-app#.Uz1dOfmSweg

Microsoft annonce aussi aujourd’hui une pré-version de .Net Native. Objectif : avoir les avantages des langages .Net et de .Net et les performances du code natif C++. .Net Native travaille au niveau du compilateur. Cette technologie fonctionne pour les applications Windows Store x64 et ARM. 

VS 2013 Update 2 est la version indispensable pour développer avec Windows 8.1 Update 1 et Windows Phone 8.1.

Sur DirectX 12, un excellent post d’InfiniteSquare : http://blogs.infinitesquare.com/b/build2014/archives/build-2014-direct3d-12-api-preview#.Uz0jZNxPCE4

Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 Update 1

Côté système, Microsoft va lancer dans les prochains jours les mises à jour de Windows et Windows Phone. Windows Phone 8.1 introduit de nombreuses nouveautés (+ 100) notamment sur l’interface (plus flexible et personnalisable) et l’arrivée de l’assistant vocal Cortona, attendu depuis de nombreux mois. La comparaison avec Siri d’Apple est inévitable et les démos sur scène ressemblaient (trop ?) à celles d’Apple. Plusieurs couacs avec Cortona ont tout de même agrémenté le live. Pour le moment l’assistant est en bêta aux USA mais il se veut intégré au système et aux applications, ce qui devrait donner un certain intérêt à Cortona dans les prochains mois. On note aussi la possibilité de concevoir des lock screen personnalisés. Et l’App Store a subit un sérieux lifting d’interface. 

On apprend aussi qu’il sera possible de lier une application Windows Phone et Windows, c’est-à-dire que l’utilisateur achètera une seule fois l’application. 

Deux petites surprises : une première démonstration d’Office avec l’interface Modern UI (ex-Metro) mais aucune information précise sur une date de sortie, et le retour prochain du menu Démarrer dans sa forme originelle ! Là aussi aucune date de sortie. 

Windows pour les objets connectés et Windows gratuits

Microsoft ne veut pas laisser Google ou Apple investir le marché des objets connectés. L’éditeur a dévoilé les premières briques de Windows IoT (Internet des objets), un repackaging de Windows Embedded. Mais les détails étaient peu nombreux hier soir. Il fonctionne par exemple sur des cartes de type Intel Galileo. Et il se connecte aux services Azure.

Par contre là où Microsoft veut aller vite c’est sur les terminaux mobiles. Et l’éditeur annonce que Windows sera gratuit pour les terminaux ayant des écrans inférieurs à 9 pouces ! Un moyen pour attirer plus de constructeurs vers Windows, un des points noirs actuels pour Microsoft.

De nouveaux Nokia

Côté matériel, pas un mot sur les tablettes Surface mais la présentation des nouveaux terminaux Nokia, avec les Lumia 930 (haut de gamme), 630 et 635. Nokia annonce aussi une mise à jour du Imaging SDK et surtout de l’arrivée du SensorCore SDK.

La seconde plénière promet d’être plus technique et avec beaucoup d’annonces.

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N   SSS   Y   Y  L     M   M 
NN N S Y Y L MM MM
N N N SSS Y L M M M
N NN S Y L M M
N N SSSS Y LLLL M M