Phishing-Initiative franchit un nouveau cap dans la lutte contre le phishing
lun, 07/04/2014 - 12:31
Créée conjointement en février 2011 par LEXSI, Microsoft et PayPal, Phishing-Initiative est une association à but non lucratif qui permet au public de signaler les sites de phishing présumés, dans le but de les faire bloquer au plus tôt et ainsi d’empêcher que de nouvelles victimes divulguent leurs données aux pirates.
Fin décembre 2013, après quasiment 3 ans d’activité, un nouveau cap a été franchi : 150 000 adresses, dont 100 000 uniques, ont, au total, été transmises par environ 30 000 internautes différents. Parmi elles, 64 000 adresses ont été confirmées comme faisant partie d’une attaque de phishing francophone, dont plus de 28 000 pour l’année 2013.
« Le volume des signalements transmis au projet Phishing-Initiative montre bien l’ampleur du phénomène du phishing en France », explique Thomas Gayet, Directeur de la Stratégie Cybersécurité de LEXSI. « En 2013, le nombre d’adresses URL remontées et effectivement frauduleuses continue de croître, avec près de 44 000 nouveaux cas distincts signalés par les internautes. 28 000 adresses impliquées dans des attaques de phishing francophones ont ainsi été confirmées en 2013, contre 24 000 en 2012. »
Phishing-Initiative : un projet pour raccourcir la durée de vie des attaques de phishing et donc limiter le nombre de victimes
« Phishing-Initiative vise à protéger un maximum d’internautes francophones des risques induits par les nombreuses attaques de phishing qui les ciblent quotidiennement. Grâce aux soumissions des internautes eux-mêmes et aux partenariats mis en oeuvre au sein de l’association, nous agissons contre plus de 100 adresses Internet de ce type par jour » se félicite Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France.
L’association va poursuivre sa mission citoyenne en 2014, tout en améliorant les outils et les informations mis à disposition du public. Le projet s’inscrira par ailleurs en étroite collaboration avec les acteurs français publics et privés, comme l’association Signal-Spam ou la plateforme de signalement PHAROS opérée par l’OCLCTIC, qui combattent également ces menaces sur Internet et participent à la confiance des internautes dans l’économie numérique.