Ajouter un commentaire

Devoxx France 2014 : un immense succès

Par:
francoistonic

jeu, 17/04/2014 - 10:52

Pour cette 3e édition, Devoxx France montre toute la vitalité des communautés Java et au-delà. L’événement a ouvert ses portes mercredi, pour se refermer vendredi 18 avril. Si Java demeure le fer de lance de Devoxx, cette année, l’ouverture est le mot d’ordre : F#, DevOps, langages alternatifs sur la JVM, Web, décideurs, agilité, JavaScript, .Net, Dart, etc. Aujourd’hui, un développeur Java n’est plus dans sa sphère Java, il doit s’ouvrir et voir ce qu’il se passe ailleurs. C’est une des volontés de cette édition 2014. Comme d’habitude, Devoxx se jouera à guichet fermé, + 1200 personnes mercredi, +1500 attendues jeudi ! A noter que les participants peuvent voter pour les sessions directement dans les salles grâce aux puces NFC des badges.

Par contre, Devoxx France reste fidèle à son principe : avoir les meilleurs intervenants et sessions ! Et le choix a été rude : 180 speakers sur 450 demandes ! Si la journée de jeudi est la moins chargée de ces 3 jours, il y a tout de même du très lourd : Cassandra, TDD, Java EE, Linux 101 (très orienté Linux donc), MongoDB, NoSQL, AngularJS, REST, F#, Machine Learning, cloud, CoffeScript… Deux événements annexes se sont déroulés le jeudi : un OpenData Camp et Devoxx4Kid (découverte de l’informatique et de la programmation pour les enfants).

Jeudi s’annonce comme le poids lourd Devoxx : keynotes (les développeurs, l’ère numérique, Simplon). Les Google Glass seront à l’honneur toute la journée. Au-delà, on retrouve des sessions techniques excitantes : Erlang, NodeJS, un futur possible de JavaScript, RoboVM, développement en mode Kick-Ass. Le soir c’est « soirée communautés et rencontres »… 

Les organisateurs ont annoncé une importante nouvelle : Devoxx France 2015 se déroulera au Palais des Congrès (Porte Maillot). L’ambition pour la prochaine édition est grande : + grand, + de monde, + de sessions. Vivement 2015 !

De nombreux exposants étaient présents : beaucoup de SSII (Xebia, Soat, Sfeir, Palo-IT, Ippon, etc.) pour montrer leur savoir-faire et aussi pour chercher de nouveaux talents. IBM avait bien représenté ainsi qu’un important stand Oracle pour montrer les dernières nouveautés Java et surtout prouver à la communauté que l’éditeur soutient fermement Java. Notons aussi la présence de JetBrains, Compuware. De nombreux Raspberry Pi étaient sur les stands et à gagner. 

Les sessions et les keynotes seront disponibles (gratuitement) en streaming d’ici la fin avril !

Compte-rendu technique dans Programmez! n°175.

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 H  H  BBBB   Y   Y  DDD    CCC 
H H B B Y Y D D C
HHHH BBBB Y D D C
H H B B Y D D C
H H BBBB Y DDD CCC