Une fronde anti Google Glass s'organise
ven, 18/04/2014 - 18:06
Cette semaine Google a organisé une vente flash de Google Glass Outre-Atlantique. Une opération qui a été un succès. Cependant si les Google Glass attirent de plus en plus l'attention, Google n'a pas toujours de quoi s'en réjouir. Au contraire, et pour cette raison, Mountain View a publié un code de bonne conduite des porteurs des Google Glass. Google essaie également de minimiser et convaincre en argumentant que ses lunettes ne sont pas si différentes d'un smartphone. Mais pour l'instant sans parvenir à éviter une hostilité croissante.
En effet au nom de la protection de la vie privée et du droit à ne pas être filmé à son insu, de plus en plus de mouvements voient le jour. Le plus en vue, si l'on peut dire, pour l'instant, est sans doute stopthecyborgs.org qui milite pour la création de zones libres, comprendre : des zones sans Google Glass. Le groupe milite activement pour que les bars, restaurants et autres établissements publics rejettent les lunettes à réalité augmentée de Google.
D'après Mashable l'agression, fin février dernier, d'une porteuse de Google Glass dans un bar ne serait plus un cas isolé. Rien qu'à San Francisco, ce serait une vingtaine de porteurs de Google Glass qui se seraient faits agresser. Agression dont le but est la destruction des précieux objets.
Les Google Glass pouvant permettre la reconnaissance faciale, au moyen d'une application tierce seulement pour l'instant, des japonais proposent déjà une parade. Il s'agit ... de lunettes qui émettent une lumière invisible pour l'oeil mais qui contre les technologies de reconnaissance faciale. Quand on voit les porteurs de ces lunettes, on en vient à se demander si le remède n'est pas pire que le mal. Vue l'allure de l'engin et la place qu'il prend sur le visage, on se demande aussi si cette lumière invisible est bien nécessaire pour déjouer la reconnaissance faciale :-)
Frédéric Mazué