Azure RemoteApp : des applications Windows à la demande
mar, 13/05/2014 - 18:58
Vous lirez souvent que le service RemoteApp est l’équivalent d’un Windows à la demande sans Windows. Pour notre part, nous nous garderons d’utiliser cette appellation. Le but est de déployer et d’utiliser des applications Windows (fonctionnant sous Windows Server uniquement) sur des terminaux mobiles et desktop, le tout déployé sur Azure.Azure met en avant :
- l’approche hybride et flexible du service
- une montée en charge rapide
- la disponibilité des applications grâce à Remote Desktop Protocol
- accès depuis Android, iOS et Windows
Ainsi, vous pouvez exécuter des applications tournant sur votre Windows Azure depuis Azure. RemoteApp utilise des sessions Remote Session Host. Vous pouvez ainsi rapidement déployer des workloads métiers, du legacy. RemoteApp propose deux modèles de déploiements :
- tout Azure : application + données
- hybride : application sur Azure, données locales
La création d’une application RemoteApp se fait rapidement depuis son portail Azure. On crée un nouveau service puis on configure les options et critères du service. Actuellement il faut 30 minutes pour provisionner le service. Le service est en pré-version. Il est donc gratuit. Il supporte 20 utilisateurs, 2 instances. Il supporte Office Professionnal Plus 2013 (disponible par défaut). Le service supporte Windows Server 2012 R2 uniquement. Potentiellement toutes les applications peuvent fonctionner sur remoteapp. On dispose aussi de 50 Go de stockage. L’accès aux applications se fait par un client à installer préalablement. Ce client est moins pratique que le client généré par Amazon AppStream.RemoteApp peut ressembler au service AppStream d’Amazon mais Microsoft a fait au plus simple. AppStream est un « portage » d’une application C++ Windows sur le cloud, avec RemoteApp, Microsoft propose de « virtualiser » toute application Windows Server et de la déployer sur Azure pour offrir un accès universel. Il est difficile pour le moment de juger du potentiel hormis en mode hybride ou charger votre image template de Windows Server contenant vos applications. Bref, RemoteApp se veut plus large que AppStream mais nécessite toujours une image système finalement.
François Tonic