Ajouter un commentaire

Opération BlackShades : une centaine de cybercriminels arrêtés, dont 26 en France

Par:
fredericmazue

mar, 20/05/2014 - 13:26

BlackShades, ombres noires, est le nom inquiétant d'un logiciel malveillant vendu sous le manteau pour moins de 100 euros sur le darknet, le côté sombre d'Internet. Ce logiciel permet de prendre le contrôle à distance d'ordinateurs, d'ouvrir la webcam à l'insu de l'utilisateur (une femme en général...), de crypter des dossiers afin d'en rendre inaccessibles leurs contenus et ainsi demander une rançon, de lancer des attaques par déni de service ou encore de voler des informations sensibles, de données bancaires notamment. BlackShades aurait infecté 500 000 ordinateurs de par le monde en 4 ans d'existence.

BlackShades c'est aussi le nom d'une vaste opération mondiale menée par le FBI et coordonnée depuis les Etats-Unis. Le point de départ de cette opération est l'arrestation en 2013 d'un revendeur de BlackShades. Son fichier clients a été décrypté par le FBI qui a ainsi pu lancer une opération de démantèlement.

Le FBI, Interpol et Europol ont ainsi conduit des perquisitions dans plus de 350 domiciles et ont confisqués plus de 1 000 appareils, du smartphone à l'ordinateur en passant par la simple clé USB. Une cinquantaine de perquisitions ont été conduites en France et 26 (ou 29 selon certaines sources) personnes ont été placées en garde à vue.

En France, ce sont déjà 7 personnes qui ont reconnu avoir utilisé BlackShades à des fins malveillantes et 8 qui ont reconnu s'en être servi pour attaquer des plates-formes de jeu en ligne.

Aux Pays-Bas, un jeune homme de 18 ans a infecté 2 000 ordinateur avec BlackShade pour prendre des photos de femmes à leur insu.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 ZZZZZ  N   N   AA   N   N  M   M 
Z NN N A A NN N MM MM
Z N N N AAAA N N N M M M
Z N NN A A N NN M M
ZZZZZ N N A A N N M M