Google améliore le référencement des contenus générés par JavaScript et va fournir un outil dans les Webmaster Tools
lun, 26/05/2014 - 15:47
En 1998, lorsque nous faisions fonctionner nos serveurs dans le garage de Susan Wojcicki, nous n'avions pas vraiment à nous préoccuper des fichiers JavaScript ni des feuilles de style CSS. Ces ressources étaient peu utilisées. Telle est l'introduction d'un billet écrit par Michael Xu et Kazushi Nagayama, sur le blog Webmaster Central.
Billet qui nous explique qu'assez rapidement Google s'est affranchi du strict texte brut, pour interpréter JavaScript, afin que le système d'indexation affiche un rendu plus fidèle de bon nombre de pages Web, pour mieux refléter ce qu'un internaute ordinaire voit avec le langage JavaScript activé dans son navigateur.
De nombreux progrès ont été effectués en ce domaine selon ce billet, qui pour l'occasion récapitule quelques problèmes que l'interprétation de JavaScript peut induire.
Tout d'abord, si un fichier robots.txt bloque l'accès aux ressources (CSS ou JavaScript), le contenu correspondant ne pourra pas être indexé. Un serveur qui ne serait pas capable d'assurer à ce niveau (dans le cas de gros volumes d'exploration de la part du robot) provoquera des problèmes du même ordre.
Un contenu qui est supprimé par le code JavaScript ne peut pas être indexé.
Si le code JavaScript est trop complexe ou trop obscur :-) le contenu correspondant ne sera pas indexé correctement.
Mais comment le webmaster d'un site peut-il savoir si son code JavaScript pose des problèmes au robot de Google ? Bonne nouvelle, les Webmasters Tools vont bientôt proposer un outil qui permettra de mieux comprendre comment Google travaille à ce niveau.