TrueCrypt s'arrête ... avec une nouvelle version déconseillée
ven, 30/05/2014 - 19:15
Que se passe-t-il avec TrueCrypt, le logiciel open source de chiffrement de données sur disques durs ? Tout se passe comme si le projet se sabordait, pour une mystérieuse raison.
Depuis mercredi 28 mai, la page officielle du projet truecrypt.sourceforge.net affiche un message indiquant que le projet TrueCrypt est terminé en ce mois de mai 2014.
La raison officielle est "...après que Microsoft a arrêté le support de Windows XP. Windows 8/7/Vista et ultérieru offrent un support intégré de cryptage des disques et des images de disques virtuels. Ce support intégré est aussi disponible sur s'autres plates-formes. Vous devriez migrer vos données protégés par TrueCrypt vers le cryptage supporté par votre plate-forme".
Microsoft ne supporte plus Windows XP, c'est une affaire entendue, mais pourquoi, au delà de la raison officielle invoquée, ne plus fournir une solution alternative au support de cryptage intégré fournit par les OS ? Après tout, une des vocations de l'open source n'est-elle pas de fournir des alternatives aux solutions propriétaires ?
La page mentionnée plus haut explique ensuite comment utiliser BitLocker... mais, en bas de page, propose de télécharger une toute nouvelle version de TrueCrypt, la version 7.2. Tout en avertissant qu'il n'est pas sûr de l'utiliser...
Comprenne qui pourra.