Aptoide porte plainte contre Google pour abus de position dominante
mer, 18/06/2014 - 14:54
Aptoide est une société portugaise qui propose un magasin d'applications Android. En clair Aptoide est un concurrent de Google Play Store. La société Aptoide vient de porter plainte contre Google auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante et pratiques anti-concurrentielles. Le store Aptoide compte 200 000 applications et revendique 50 millions de téléchargement par mois.
Dans les colonnes du Wall Street Journal, Paulo Trezentos, PDG d'Aptoide, ne mâche pas ses mots : "Nous avons du mal à croître, voire même à survivre, face aux obstacles que Google met systématiquement en place pour empêcher les utilisateurs d’installer des places de marché tierces sur les plateformes Android, et pour bloquer la concurrence dans Google Play".
Les griefs sont nombreux. Tout d'abord Aptoide reproche à Google de fournir ses applications dans un package "tout ou rien". En clair, à partir du moment où un utilisateur veut par exemple installer Google Maps, il aura aussi l'application de l'App Store installée sur son smartphone.
Selon Aptoide, le navigateur Google Chrome bloquerait l'accès au site Aptoide en informant l'utilisateur que ce site est susceptible de contenir des malwares.
Enfin, l'application Aptoide elle-même (non certifiée par Google) serait de plus en plus difficile à installer. L'installation comptait 10 étapes sur Android 2.1, 13 sur Android 2.3, et maintenant elle en compte 14 sur Android 4.0. Selon l'éditeur, le taux de réussite de l'installation serait tombé de 80% à 20%
L'entreprise de Mountain Views n'a pas réagi à ces accusations, mais a simplement indiqué qu'elle travaillerait en coopération avec la Commission Européenne.