Panne mondiale pour Facebook
jeu, 19/06/2014 - 12:35
Ce matin, de 9h50 à 10h25, Facebook a connu une panne générale. La panne a touché la plupart des pays dans le monde, si ce n'est tous. En France, Europe, à Dubai, au Japon, en Australie, en Russie à Singapour, etc. le réseau social était inaccessible. Le visiteur qui essayait de se connecter à sa page ne voyait qu'un laconique message d'erreur. Le genre de message d'erreur de dernier ressort, quand plus rien ne marche.
Désolé, quelque chose a foiré :-)
Facebook a comminuqué sur le problème, et comme à son habitude, n'a pas donné d'informations techniques et a minimisé : "Ce matin, nous avons rencontré un problème qui a empêché certaines personnes de publier surFacebook pendant une brève période de temps. Nous avons résolu le problème rapidement, et nous sommes maintenant de retour à la normale à 100 %. Nous sommes désolés pour tout inconvénient que nous avons pu causer à nos utilisateurs pendant ce court laps de temps."
La réalité est que ce n'est pas certaines personnes qui ne pouvaient pas publier, mais que presque tout le monde, sinon tout le monde, qui ne pouvait même pas se connecter. Plus encore, tous les widgets Facebook 'Like', ou 'Recommander' embarqués dans de très nombreux sites Internet ne fonctionnaient plus et provoquaient des perturbations dans l'affichage des pages des sites. Peut-être l'avez vous constaté vous aussi ce matin, dans les pages du site de Programmez! ?
Un crash qui a fait les choux gras du réseau social concurrent Twitter. Un nouveau hashtag est apparu pour l'occasion #Facebookdown. Hashtag donc l'utilisation reflète l'envergure de la panne.
Ce n'est pas la première fois que le réseau social rencontre un problème de grande ampleur. En mars 2012, un problème DNS avait touché de nombreux pays dans le monde. Avec la panne de ce matin Mark Zuckerberg ne pourra vraiment plus dire "Facebook ne se plante jamais" :-)