Ajouter un commentaire

Facebook : des utilisateurs ont été cobayes à leur insu

Par:
fredericmazue

lun, 30/06/2014 - 12:07

Les pratiques de Facebook sont souvent assez contestables. Cette fois, une sorte de record vient d'être battu, ou un cap a été franchi, comme vous voudrez.

En effet des chercheurs américains ont mené une étude de grande ampleur, puisqu'elle a impliqué près de 700 000 membres anglophones du réseau social.

Le but de l'étude était la "contagion émotionnelle". Pour cela, un algorithme mis en place dans Facebook modifiait à la volée les publications des membres afin de leur ajouter des "mot-clés" à connotation négative. Les destinataires des publications ont donc vu des contenus ainsi modifiés dans leur fil d'actualité.

Le résultat de l'étude a montré que les utilisateurs confrontés à des termes négatifs avaient tendance à s'exprimer dans les mêmes termes.  D'où l'étude de conclure que la contagion émotionnelle de masse est bien quelque chose de réel. Mais honnêtement, y avait-il vraiment besoin d'une étude pour savoir ça ?

A propos d'honnêteté... Cette sélection de membres cobayes faite au sein du réseau social est bien en accord avec les conditions générales d’utilisation de Facebook,  ces CGU que vous avez acceptées, sans forcément les lire très attentivement.

Donc légalement Facebook avait le droit de faire de ses membres des cobayes. Mais moralement ?... 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J      J  BBBB   III  DDD  
J J B B I D D
J J BBBB I D D
J J J J B B I D D
JJJ JJJ BBBB III DDD