Apple sort le portefeuille, l’iPhone 6 et la montre
mar, 09/09/2014 - 22:25
Tenir une grande conférence dans une salle où Steve Jobs a présenté plusieurs nouveautés importantes d’Apple, le constructeur se devait d’être à la hauteur surtout avec les très nombreux invités et journalistes.
iPhone 6 : une valeur sûre qui surfe sur la continuité
Sans surprise, Apple a présenté les nouveaux iPhone : 6 et 6 Plus. Comme prévu depuis plusieurs mois. Les précommandes seront ouvertes le 12 septembre et une semaine plus tard, les mobiles seront disponibles dans plusieurs pays. Parmi les nouveautés : nouveau verre de protection, processeur et co-processeurs A8 et M8, nouveaux capteurs, nouveau système photo et vidéo. Et bien entendu, l’arrivée d’iOS 8. Les applications actuelles fonctionneront mais les développeurs devront adapter les interfaces pour bien utiliser les nouvelles définitions du RetinaHD. Sur le processeur, Apple promet une puissance constante pour ne pas avoir de problèmes de fluidités.
Bien entendu, ces modèles pèsent plus lourds que les actuels 5S / 5C entre 129 et 172 grammes. Le NFC fait son apparition ainsi que le Voice over LTE (VoLTE). Sur l’autonomie, petite amélioration dixit Apple : 14h / 24h en appel 3G (contre 10h actuellement), 10 à 12h en usage Internet 3G / LTE contre 8 (pas de changement en wifi et LTE par contre, sauf pour le 6 Plus).
Apple demeure donc conservatrice dans les lignes et les fonctionnalités. Mais il est vrai que cela ne lui a trop mal réussi avec les modèles actuels.
A noter que iOS 8 est passé en version GM (version final) ce soir pour les développeurs.
Les modèles 32 G0 n’existent plus. On dispose des modèles 16, 64 et 128 Go. Pour les Etats-Unis, iPhone 6 démarre à 199 $ (souscription 2 ans) et 299 $ pour le 6 Plus. En France, on annonce des tarifs allant de 709 à 1019 € (modèles nus, sans contrat), là encore, pas de réelle surprise.
Apple Pay
Les rumeurs étaient là depuis plusieurs jours. Apple confirme : la Pomme veut remplacer la carte bleue et le portefeuille et les multiples cartes. Le principe est très simple : puce NFC + authentification Touch ID + gestion des cartes via Passbook + compte iTunes. Tout cela donne la solution de paiement Apple Pay. Ainsi, il suffira d’utiliser son iPhone 6 / 6 Plus pour faire un paiement sans contact. Pour chaque transaction, un identifiant unique est généré. Les démonstrations ont montré une simplicité d’usage. Et Apple mise sur les ventes des iPhone 6 et surtout sur les centaines de millions de comptes iTunes et les cartes bleues enregistrées. Ce type de paiement existe depuis plusieurs années notamment chez Google mais la fonction n’a jamais décollé. Du coup, Apple dispose d’une force de frappe énorme. Le constructeur a d’ailleurs annoncé des accords avec des banques, MasterCard, Visa, American Express et plusieurs chaines de magasins seront compatibles ! Le service sera disponible en octobre, via une mise à jour système. Apple annonce juste que d’autres pays ouvriront dans les prochains mois. Mais là, Apple devra négocier et convaincre, pays par pays. Mais Apple a les atouts pour aller vite ! Aucune donnée n’est stockée sur iCloud.
Selon Apple, les transactions ne transmettent aucun donnée sensible (cryptogramme, numéro de carte, etc.).
Cependant, entre l’ambition d’Apple et la réalité terrain, on verra d’ici 6 mois comment Apple Pay percera.
Apple Watch : une nouvelle gamme de produits pour Apple
Après 2 ans de rumeurs, Apple a dévoilé sa montre connectée ou plutôt un bracelet avec un boitier connecté. Déjà, les mauvaises nouvelles :
- à partir de 349 $ pour la version la plus simple
- une autonomie inconnue pour le moment
- une disponibilité : début 2015
- aucune précision sur les caractéristiques techniques
Apple veut frapper fort, très fort. D’emblée, trois gammes seront proposées avec différents niveaux de finitions et d’options. Ce qui frappe, c’est l’interface qui a été conçue exclusivement pour la Watch. Apple ne voulait pas recopier l’ergonomie d’iOS. Pour se faire, il a fallu trouver de nouveaux modèles ergonomiques. Une molette permet de naviguer, de choisir, de zoomer. Elle semble assez facile à maîtriser. L’écran est tactile (avec gestion de la pression) et autorise des actions. Apple mise sur les capteurs orientés santés et sports pour apporter le « + ». Le constructeur met aussi en avant la personnalisation et les multiples cadrans. L’objet est hautement communiquant et il accompagne l’iPhone (indispensable).
Plans, Apple Pay feront partie des fonctionnalités, tout comme Siri, la messagerie, etc. Plusieurs applications ont été montrées (aviation, transports, hôtels, domotique). L’application Fitness permettra de suivre son activité physique et récupérer différentes données des capteurs. Workout est orienté activité sportive plus soutenue (calorie, vitesse, jogging, distance, etc.).
Apple a rapidement présenté le schéma technique. Pour réaliser la Watch, la Pomme a développé en interne un SoC complet : l’Apple S1. En réalité, ce SoC est peut être l’élément le plus important car rien n’interdira Apple de le décliner sur d’autres objets.
Apple a bien compris que le succès passera par les applications et les usages. Un SDK dédié sera disponible pour les développeurs. Certains l’ont déjà reçu. Il faudra sans doute attendre quelques mois pour qu’il soit accessible plus largement. Il sera possible d’étendre une application iPhone sur la Watch… Sans doute aussi que d’autres SDK tel que HomeKit seront compatibles…
On devrait en savoir plus dans les semaines à venir.
François Tonic