Vivre une romance avec un robot ça vous dirait ? Dès 2025...
mer, 10/09/2014 - 16:50
Une étude du Pew Research Center, téléchargeable au format PDF, intitulée AI, Robotics, and the future of Jobs s'intéresse à l'impact des nouvelles technologies de robotique et d'intelligence artificielle sur l'emploi, mais aussi, forcément, sur notre façon de vivre dans le futur.
Selon cette étude, la robotique aura de plus en plus d'impact sur l'emploi, et cela pas seulement sur les emplois constitués de tâche répétitives. Des emplois de cadres, de cols blancs dit l'étude, seront occupés par des robots. Le seront aussi des emplois qui demandent de la diplomatie et beaucoup de patience.
Plus étonnant encore, l'étude s'attend à ce que des gens tombent amoureux de leur robot ou qu'ils aient un robot amant, ceci dès l'horizon 2025.
Après tout pourquoi pas ? L'amant ou la maîtresse jetable ne détonneraient pas dans notre société de consommation, et puis, puisque nous évoquions diplomatie et patience, nous pouvons imaginer qu'un robot soit programmé pour ne jamais dire "Pas ce soir chéri(e), j'ai mal à la tête".
On se demande quand même un peu s'il faut en rire ou en pleurer...