Marre d'aller à l'école ? Envoyez-y votre robot !
mer, 22/01/2014 - 11:40
A la rentrée prochaine, trois lycées de la région Rhône-Alpes vont tenter une expérience qui, selon le rectorat, a pour but de lutter contre l'absentéisme.
Les élèves ne pouvant pas se rendre à l'école (pour une bonne raison !) pourront envoyer à leur place un robot "permettant à l'élève de se télétransporter dans la classe", selon les terme de Bruno Bonnell, fondateur de la société Awabot chargée du projet.
Ce robot, un tube sur roulette surmonté d'une tête, n'est pas censé faire de la figuration ni même effectuer une simple retransmission du cours. Au contraire, il est capable de se déplacer et de "participer au cours" en étant commandé à distance par l'élève de chez lui.
Le robot est fabriqué par la société américaine Anybots et coûte pour l'instant 12 600 euros pièce, mais la société souligne que ce coût est déjà réduit de moitié par rapport à celui de l'année dernière, et qu'il sera encore divisé par trois d'ici 5 ans.
L'expérience bénéficie d'un budget de fonds publics de 490 000 euros. Budget qui permet à la société Awabot de développer l'interface logicielle commandant le robot et aussi de "stimuler l'innovation dans les 300 entreprises directement impliquées dans la robotique en Rhône-Alpes", selon M. Queyranne, Président de la région Rhône-Alpes.
Est-ce que ce projet aidera réellement à lutter contre l'absentéisme, ou au contraire est-ce qu'il l'encouragera ? La question semble mériter d'être soulevée... :-)
Photo : Le Point