GNOME gagne la guerre des gnomes
mer, 12/11/2014 - 16:17
Vif émoi dans la communauté du logiciel libre. En effet Groupe avait décidé de baptiser Gnome son système d'exploitation propriétaire.
Un choix pour le moins étrange car on ne peut pas imaginer qu'il fut fait sans connaître l'existence de GNOME, le logiciel du bureaux pour système d'exploitation GNU Linux.
Le sang de la communauté GNOME, bien connue pour être puriste en ce qui concerne les valeurs du logiciel libre n'a bien sûr fait qu'un tour. Rappelez-vous les trolls géants et disputes violentes entre les communautés GNOME et KDE uniquement en raison de la licence de Qt, pierre angulaire de KDE.
La communauté a publié un billet ne mâchant pas ses mots : "La communauté Gnome a été choquée que Groupon veuille utiliser notre marque. [...] Utiliser le nom GNOME pour un logiciel propriétaire est en total opposition avec les idées fondamentales de la communauté GNOME, de la communauté du logiciel libre et du projet GNU. C'est scandaleux".
Groupon a tout d'abord indiqué ne pas vouloir renoncer au nom de Gnome, bien que celui-ci soit déposé depuis 2006. Au contraire, Groupon avait l'intention d'effectuer 28 dépôts de marque avec ce nom.
En réaction, la communauté GNOME a indiqué son intention d'attaquer en justice et a fait appels aux aides financières des bonnes volontés pour cela. Promettant de reverser d'éventuels surplus au développement de GNOME.
Devant la forte mobilisation des partisans du logiciel libre, Groupon n'a pas tardé à tourner casaque :
Après des discussions supplémentaires avec la communauté open source et la fondation GNOME, nous avons décidé d'abandonner nos dépôts sous la marque Gnome. Nous choisirons une nouvelle appellation pour nos nouveaux produits.
GNOME 1 - Gnome 0