Microsoft ouvre le code de la plate-forme .NET !
mer, 12/11/2014 - 19:22
Si les développeurs ne sont pas suffisamment surpris des annonces que Microsoft a faites ce jour, à savoir l'intégration d'un émulateur Android dans Visual Studio, et un Visual Studio 2013 Pro offert sous l'appellation Visual Studio 2013 Community, en voici une autre que l'on peut qualifier de fracassante.
Le temps est très loin où Linux était un cancer pour Microsoft. Sous la houlette de Satya Nadella, Microsoft aime désormais Linux et les choses changent à vitesse grand V. Non seulement dans les paroles, mais aussi dans les actes.
C'est ainsi que S. Somasegar a déclaré a Wired «Nous voulons proposer une offre de développement qui est pertinente, attrayante et précieuse pour tout développeur qui travaille sur tout type de demande», en guise de commentaires au passage des composants majeurs de la plate-forme .NET en open source.
Sur la page GitHub dédiée, vous pourrez accéder au code de .NET Core 5, d'ASP.NET 5 et de .NET native qui viendra avec Windows 10. Les bibliothèques de classes sont ouvertes, ce qui touche à l'exécution du code est ouvert également : ramasse-miettes et compilateur Just-In-Time RyuJIT.
Ce code est placé sous licence MIT, ce qui signifie qu'il est possible de l'employer dans des développements eux-mêmes open source.
De même, nous verrons bientôt des application ASP.NET 5 tourner sous Linux et même sous Mac OS X, pourquoi pas.