L’ENSIA, une école d’informatique gratuite sur concours
mar, 25/11/2014 - 11:57
À la manière de l’École 42 de Xavier Niel, L’ENSIA, l’École Nationale des Sciences Informatiques Appliquées, propose une formation gratuite. Elle offre un parcours complet sur 5 ans accessible uniquement sur concours, nous explique son directeur, M David DURIS.
Un encadrement resserré
Implantée en plein cœur de Paris, l’ENSIA accueille chaque année une nouvelle promotion de 30 étudiants. Formés par des professionnels, les futurs diplômés évoluent dans un lieu de type laboratoire informatique pensé pour le travail, la recherche et l’expérimentation.
Un apprentissage par la pratique
D’un point de vue pédagogique, l’accent est mis sur les projets et les stages en entreprise. L’étudiant s’accapare tous les aspects d’une réalisation informatique : la programmation, le graphisme, la communication et la diffusion. Elle délivre un Mastère d’Informatique Appliquée après 5 années d’études. L’objectif est que le jeune diplômé puisse décider de monter sa propre start-up ou de rejoindre une entreprise de pointe.
Ouvert et exigeant à la fois
Aucun diplôme n’est requis pour y accéder. Deux seules conditions : être âgé de moins de 21 ans et réussir le concours d’entrée. Il ne demande aucune connaissance spécifique en programmation mais exige une très grande capacité de raisonnement et d’inventivité.
Une sélection sévère
Certaines questions du concours sont particulièrement difficiles tant elles exigent de l'autonomie et de la créativité (comme rechercher un motif sur les 500 000 000 km² de Google Maps). Entièrement en ligne, 10 sessions, de 10 jours chacune, sont organisées de novembre à juin. À la fin de chaque session, les trois meilleurs candidats sont convoqués à l’école afin de rencontrer la direction et valider leur intégration à l’ENSIA.
Site internet : www.ensia.fr