Rififree dans les télécoms
mer, 26/11/2014 - 14:39
Selon Les Echos l'opérateur télécom Bouygues vient de porter plainte contre l'opérateur Free.
Bouygues demande une réparation de préjudice à hauteur de 100 millions d'euros, au motif que Free ne remplit pas son contrat avec ses clients qu'il lèse de ce fait, ce qui lui permet de proposer des offres d'abonnements à des prix défiant toute concurrence. Ce qui lèse les autres opérateurs.
"Il est désormais établi que lorsque Free Mobile utilise le réseau d’Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n’ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé" dit l'assignation.
Pour affirmer cela, Bouygues s’appuie sur plusieurs études réalisées par l’UFC-Que Choisir, 4GMark et le cabinet Directique. Etudes qui lui permettent d'affirmer que Free réduit le débit de ses clients, surtout les gros consommateurs, avant que ceux-ci n'atteignent une consommation de 3 Go de données. L'opérateur trublion affirme bien entendu le contraire. Cependant Directique a constaté que si le téléchargement d'une vidéo ne prenait que 7 secondes sur le réseau de Free, il pouvait dépasser 12 heures sur le réseau de Free en itinérance.
L'itinérance, tout le problème est là. Free propose des offres sur l'ensemble du territoire, mais est bien loin d'avoir déployé l'infrastructure correspondante. Dans les zones où il n'a pas de réseau, Free utilise le réseau d'Orange : c'est l'itinérance. Pour cela Free verse chaque année entre 500 et 700 millions d'euros à Orange. Et plus le débit consommé est important, plus Free doit payer.
D'où la limitation de débit pour réduire la facture. Ainsi selon Bouygues, Free lèse tout le monde : les autres opérateurs, mais aussi ses clients. C'est pourtant Free qui récemment accusait ses concurrents de prendre leurs abonnés pour des pigeons...
A la justice de trancher. Une première audience se teindra le 18 décembre.