Avec sa F 015 Luxury in Motion, Mercedes veut dépasser la Google Car
mar, 06/01/2015 - 16:42
Alors que la voiture sans chauffeur de Google, la Google Car, avec son look de jouet en plastique, est tout juste prête à passer aux tests grandeur nature, Mercedes a dévoilé ce jour, au CES 2015, son concept de voiture de luxe sans chauffeur. Et pour l'occasion, Dieter Zetsche, le PDG de Daimler, a taclé Mountain View : "celui qui se concentre uniquement sur la technologie n'a pas encore compris comment la conduite autonome va changer notre société. La voiture va aller au-delà de son rôle de simple moyen de transport et deviendra en fin de compte un espace de vie mobile".
Concrètement, selon ce concept, les passagers qui embarquent dans cette voiture sans chauffeur, ne doivent pas s'ennuyer et doivent se sentir comme à la maison, au salon.
Pour cela, le constructeur allemand a bourré la F 015 Luxury in Motion (5 mètres de long sur 1,5 de large) d'électronique. Les occupants disposent de 6 écrans tactiles dont 4 écrans incurvés, un dans chaque portière, qui permettent de surfer sur Internet. Adieu les sièges de la voiture de papa. Ici les sièges peuvent pivoter, ce qui permet aux passagers de se faire face, comme dans un salon.
Mais dans cette position, il doit rester possible de commander les équipements de la voiture. Pour cela, cette voiture de science-fiction dispose de systèmes de reconnaissance de mouvements.
Pour circuler, la voiture est bardée de caméras, de capteurs radar et ultrasons qui surveillent en permanence la circulation. La voiture est encore équipée de matrices lumineuses constituées de leds, pour afficher des messages aux autres usagers de la route. Elle peut ainsi informer un piéton qu'elle a détecté sa présence et peut aller, au moyen d'un laser, va jusqu'à afficher sur la chaussée un passage piéton virtuel pour lui indiquer qu'il est possible de traverser en toute sécurité. Elle peut encore afficher des messages aux véhicules qui la suivent pour indiquer qu'elle ralentit, ou l'endroit où elle va s'arrêter.
Pour la locomotion, cette voiture embarque un système hybride. Batteries d'un côté, pile à combustible alimentée par 5,4 kg d'hydrogène contenus dans 2 réservoir haute pression (700 bars).
Ah oui j'oubliais, il y a aussi un volant, si l'envie prenait à un passager de reprendre la main... ou de se laisser aller à la nostalgie du bon vieux temps.