NSA : force brute et ordinateur quantique
lun, 06/01/2014 - 17:31
La NSA veut casser tous les cryptages, en vertu du principal paradoxal qu'un service secret ne supporte pas le secret :-) Pour casser un cryptage le moyen infaillible est la force brute, l'inconvénient étant que le résultat du calcul peut se faire attendre quelques éternités.
Ceci ne saurait arrêter la NSA. Selon le Washington Post qui s'appuie sur des révélations d'Edward Snowden (encore...) l'Agence travaille, dans des salles blindées, à l'abri des fuites électromagnétiques, à la construction d'un ordinateur quantique.
Ce projet dont le but est de venir à bout des "cibles difficiles à pénétrer", NSA dixit, bénéficie d'un budget 79,7 millions de dollars.
Un ordinateur quantique parfaitement fonctionnel, par sa puissance de calcul, permettrait de casser des algorithmes de cryptage par force brute très rapidement, alors que cela n'est pas envisageable avec les ordinateurs que nous connaissons. Avec de tels moyens, par exemple, les connexions à des serveurs par des clés asymétrique RSA ne seraient plus du tout sûres.
Un ordinateur quantique se caractérise par ses bits qui sont des qubits, dont les états 0 et 1 sont superposés, au sens superposition quantique du terme. Cela ne signifie pas qu'il peuvent prendre un troisième état, l'état 0/1 simultané. Cela signifie en fait qu'il peuvent avoir une infinité d'états.
Malgré les révélations de Edward Snowden, de nombreux scientifiques, qui ont besoin d'un tel ordinateur pour leurs recherches et travaillent le sujet, doutent que la NSA soit en avance dans ce domaine.