Ajouter un commentaire

Linus Torvalds s'emporte contre le système de fichiers HSF+ d'Apple

Par:
fredericmazue

ven, 16/01/2015 - 12:43

Linus Torvalds, bien connu pour être le père du noyau Linux, est également bien connu pour ses sorties fracassantes, dont il a le secret, exprimées dans un langage fleuri.

Il vient d'en faire une de choix dans une discussion sur Google+. La discussion a pour point de départ une modification de Git, un logiciel de gestion de versions que Linus a développé, il convient de le rappeler dans ce contexte.

Le problème à corriger avec Git, expliqué ici, se situe dans le fait qu'un attaquant à la possibilité de créer un arbre en .GIT, ou .Git, etc. écrasant ainsi un arbre .git sur les systèmes dont le système de fichiers n'est pas sensible à la casse.

Or justement le système HFS+ d'Apple n'est pas sensible à la casse, sauf si une "option soigneusement cachée par Apple et non maintenue", Linus dixit, est activée.

Donc Linus d'exprime son avis sur HFS+

"La vraie horreur n'est pas que ce n'est pas un grand système de fichier, mais qu'il est activement dévelopé pour être un mauvais système de fichiers, par des gens qui pensent qu'ils ont de bonnes idées [...] L'insensibilité à la casse est simplement une idée horriblement mauvaise qu'Apple aurait pu corriger. Au lieu de cela ils ont doublé leur mauvaise idée en l'étendant activement, de très mauvaise manière, à Unicode [...] Franchement HFS+ est probablement le pire système de fichiers jamais créé. Dieu que c'est de la m...."

Nous en passons des meilleures. Hormis le caractère pittoresque de la discussion, celle-ci ne manque pas d'intérêt globalement, d'un point de vue technique. On y voit exprimé des griefs à l'encontre HSF+, notamment qu'il est vieillissant et qu'il manque de fonctionnalités modernes, selon un des intervenants dans cette discussion.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  AA   H  H  FFFF  V     V  V     V 
A A H H F V V V V
AAAA HHHH FFF V V V V
A A H H F V V V V
A A H H F V V