TechDays 2015 : l’usage doit primer sur la technologie
mer, 11/02/2015 - 00:09
Commençons par la fin de la journée avec la big session que tout le monde attendait : Coding4Fun. Comme d’habitude, nous avons eu droit aux poids lourds : David Catuhe, David Rousset, Etienne Magraff, Pierre Lagarde et Mitsu Furata. Le petit nouveau de l’équipe, Etienne, a fait une introduction musicale avec un flux twitter dont le volume variait avec le nombre de messages… Et Etienne a découvert les joies d’Excel. Bien entendu, tout le monde attendait ce que Mitsu allait bien pouvoir nous montrer. Parfois, les démos proposées nécessitent plusieurs replays et une solide dose d’aspirine. Mitsu a inventé le morphing boule en niveau de gris !
Défi encore plus hardcore, David Catuhe, bien connu par la communauté, a été mis au défi par sa femme : faire une démo 3D tenant en 1 ko (sinon, il dort avec les chats) ! Sans se démonter, David a entamé avec JavaScript, supprimer tous les espaces, optimisé le code, manque de bol, 2 ko ! Second test avec WPF, bon là, c’est la catastrophe : 10 ko ! Sur ce, David envoie l’artillerie lourde : le C++. On se dit, David et le C++, pas forcément le bon ménage. Et là, il nous enchaine l’application console, des options à cocher et décocher dans la configuration C++ (merci à l’anti-séche). Argh, 3 ko ! Mais heureusement, David sera sauvé par un mec trouvé sur le Web qui avait conçu un linker pour remplacer celui de Visual Studio ! Wouah ! résultat : 882 bytes ! La 2e démo de David a été un navigateur ultra sécurisé pour sa future petite fille où le poney règne en maître (notre ami le poney remplace les images youtube et youporn).
Dans la catégorie, on met du kinect partout : Pierre Lagarde nous sort la douche connectée avec Twitter intégré (on se demande bien pourquoi). Objectif : Kinect repère les zones lavées et non lavées.
Cette session a été encore une fois du grand n’importe quoi comme on l’adore. Et remercions David Catuhe pour toutes ces années de délires car, en principe, c’est son dernier Coding4Fun ! Une session à voir d’urgence sur le replay.
Pour des images, le log de Fabrice R. : http://blogs.developpeur.org/fabrice69/archive/2015/02/10/techdays-paris-2015-coding4fun.aspx
Bilan de la keynote développeur
La technologie au service de l’usage, l’usage doit masquer la technologie. Voilà comment on pourrait résumer cette première keynote des TechDays. En prenant appui sur le projet Eracles, un projet interne à Microsoft France, pour améliorer l’expérience des visiteurs au siège France, les équipes ont démontré comment les outils et technologies peuvent s’intégrer, interagir et faciliter le retour d’expérience, la circulation de l’information ou encore les aides pour le développeur au quotidien avec Visual Studio Online (notamment), tout en supportant la diversité des plateformes et des systèmes. Azure appuie l’architecture du projet. Bien entendu, cette keynote a parlé Kinect, Cortana, objets connectés, Spartan, BabylonJS (qui s’impose comme le moteur 3D de Microsoft), d’EcmaScript 6. La partie mobile a été abordée pour démontrer sur scène comment on code et on déploie sur Android et iOS, en plus de Windows Phone.
Le développeur doit être ouvert et s’intégrer dans un environnement de plus en plus hétérogène.
Pour Microsoft, l’objectif est de montrer que la technologie existe et qu’elle sert réellement. Nous ne sommes plus dans du vaporware. L’éditeur s’ouvre désormais de plus en plus à l’Open Source, à Linux, au multiplateforme, notamment sur le mobile. Pour Nicolas Gaume (nouveau patron de la division DX de Microsoft France), les TechDays ne sont plus désormais trois journées typées (développeurs, IT, prospective) mais trois jours liées entre elles et avec une continuité. Le Cloud et le mobile sont passés par là. « La technologie pour vos usages » résume Nicolas la philosophie de la plénière.
On pourrait dire que les TechDays 2015 sont coincés entre la conférence Connect et les annonces Visual Studio 2015 et Windows 10 et la conférence technique Build du printemps, mais l’objectif de ce TechDays est montrer comment Microsoft peut accompagner les développeurs, les utilisateurs et les entreprises, montrer l’écosystème (éditeurs, communautés, constructeurs, SSII, pures players). Et surtout, désormais, Microsoft annoncera régulièrement des nouveautés pour les systèmes, les technologies, sur le modèle d’Azure. Windows 10 sera finalement le dernier système présenté et livré sous cette forme.
Pour la 2e journée, deux sessions à ne pas rater :
- Makers + IoT à 14h
- Geek is in da (new) house : session mode délire (plus c’est con, mieux c’est). A partir de 17h45.
François Tonic