Le documentaire sur Edward Snowden Citizenfour récompensé par un Oscar
lun, 23/02/2015 - 16:40
Citizenfour, film réalisé par Laura Poiltras sur Edward Snowden et les activités de la NSA, a remporté l'Oscar du meilleur documentaire à la 87è cérémonie des Oscars le 22 février dernier.
Pour mémoire, Laure Poiltras (associée avec Glenn Greenwald) est la journaliste choisie par Edward Snowden pour faire ses célèbres révélations sur les activités de la NSA, révélations qui semblent sans fin, concernant les turpitudes de la NSA qui semblent sans limites.
Citizenfour est le pseudonyme choisi par Edward Snowden lors de ses tous premiers échanges avec les journalistes. Le documentaire retrace la période précédant les premières publications dans la presse, notamment la prise de contact entre Edward Snowden et les journalistes, ainsi la consultation de premiers documents communiqués pour attirer l'attention ou encore les discussions portant sur les raisons de sa démarche. Le film retrace aussi les jours qui ont suivi les révélations.
Laure Poiltras est également la fondatrice du site The Intercept qui relaie les révélations de Snowden.
Bien sûr les mauvaises langues penseront que les révélations sur l'affaire Gemalto publiées par The Intercept juste avant la cérémonie des Oscars, n'ont peut-être pas été publiées tout à fait par hasard, alors que quelques mois plus tôt, Snowden lui-même déclarait n'avoir plus rien à dire et que pour lui, c'était mission accomplie.