Imagine Cup 2014 : la 12ème édition est lancée !
jeu, 19/12/2013 - 10:08
Microsoft France donne le coup d’envoi de la 12ème édition d’Imagine Cup, championnat international de l’innovation numérique. Graines d’entrepreneurs, développeurs, designers, étudiants issus d’universités, d’écoles d’ingénieur, ou de commerce : 1,65 million de jeunes ont déjà pris part à cette aventure humaine exceptionnelle. Parmi eux, 20 000 participants français, redoutables compétiteurs, les plus médaillés au monde depuis les débuts d’Imagine Cup.
Après St Pétersbourg l’année dernière, les lauréats de la finale nationale se rendront en juillet 2014 à Seattle, aux Etats-Unis, pour la grande finale mondiale. Déjà ouvertes, les inscriptions se clôturent le 17 janvier 2014.
Quatre catégories pour exprimer tout son potentiel créatif
Chaque année, Imagine Cup permet à des centaines de milliers de jeunes de plus de 190 pays de concrétiser leurs projets les plus innovants. Chaque équipe s’inscrit dans une des quatre catégories :
Innovation : nouvelles façons d’utiliser les réseaux sociaux, de composer de la musique en ligne, d’utiliser un GPS, ou tout simplement concept numérique inédit auquel personne n’a encore jamais pensé… C’est la catégorie « reine » pour les projets les plus créatifs.
Jeux Vidéo : cette catégorie récompense les applications gaming les plus abouties, interactives et divertissantes, développées sur les plateformes Windows 8, Windows Phone, Kinect pour Windows, Xbox Indie Games.
Citoyen du monde : dédiée aux applications dans des domaines comme l’éducation, la santé ou l’environnement, cette catégorie regroupe tous les grands enjeux sociétaux de notre monde, en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement, adoptés par les Nations Unies.
Start-up : cette catégorie exclusivement française est réservée aux start-up étudiantes qui se distinguent par le caractère innovant de leur projet, la qualité du business plan proposé, l’étude de marché et l’interdisciplinarité de l’équipe.
Les candidats de cette dernière catégorie pourront par la suite postuler pour intégrer Spark, l’accélérateur de Microsoft France qui se nomme désormais Microsoft Ventures Accelerator Paris, et qui constitue un véritable tremplin pour transformer une idée en projet entrepreneurial solide.
Jean Ferré, Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème chez Microsoft France souligne : « Imagine Cup est une expérience formidable pour les étudiants les plus créatifs. Mais une bonne idée ne fait pas tout, il faut également accompagner ces jeunes dans leurs projets. Nous avons d’ailleurs plusieurs exemples d’équipes qui ont intégré notre accélérateur Microsoft Ventures Accelerator Paris (ex Spark) après la compétition et sont aujourd’hui des start-up très prometteuses ! Nous sommes là pour les aider à avoir les moyens de leurs ambitions ».
Les grandes étapes de la compétition
- Jusqu’au 17 janvier 2014 : inscriptions sur le site imaginecup.fr
- Mars 2014 : bootcamp pour les candidats à la finale française
- 15 avril 2014 : finale nationale
- Juillet 2014 : finale mondiale à Seattle
Pour s’inscrire à Imagine Cup 2014 :
Lors de la finale mondiale, les vainqueurs de chaque catégorie recevront
un gain de 50 000 dollars.