Rethink Robotics dévoile son nouveau robot collaboratif intelligent : Sawyer
ven, 20/03/2015 - 12:04
Sawyer est le tout nouveau robot collaboratif de Rethink Robotics. Sawyer reprend les technologies qui ont fait le succès de Baxter et propose un robot diffèrent, qualifié par le constructeur de plus précis, plus rapide et toujours plus interactif. Bras articulé à 7 degrés de liberté, conçu pour le chargement de machines, les tests de circuits imprimés et autres tâches précises difficiles à automatiser avec les robots industriels traditionnels, Sawyer représente une nouvelle technologie de rupture dans la gamme des robots collaboratifs intelligents.
Grâce à sa compliance naturelle, Sawyer offre les mêmes avantages de sécurité et de maniabilité fortement apprécié chez Baxter - y compris le célèbre écran facial, les capteurs embarqués et l’interface utilisateur permettant la programmation par démonstration - tout en fournissant une plus petite empreinte au sol et un niveau de performance et de précision pour les tâches qui requièrent une flexibilité et une agilité considérables. De plus, Sawyer fonctionne avec le système d’exploitation Intera, la même plateforme évolutive qui équipe Baxter, ce qui lui permet donc de travailler comme les êtres humains c’est-à-dire en s’adaptant aux conditions réelles de production et en s’intégrant parfaitement à des cellules de productions existantes diminuant d’autant le coût d’intégration. Ensemble Sawyer et Baxter peuvent effectuer de nombreuses tâches parmi les 90% de tâches manuelles de production ne pouvant être automatisées avec les solutions traditionnelles actuelles selon les estimations.
D’un poids de seulement 19 kg (42 lbs), Sawyer peut transporter 4 kg de charge utile (8.8 lb), avec 7 degrés de liberté (DOF), possède une amplitude d’un mètre et peut manoeuvrer dans les zones étroites et les dispositions variés des cellules de productions conçues pour les humains. Ses capteurs de force à haute résolution présent dans chaque articulation et son architecture moteur basée sur les “spring loaded actuators”, un brevet du MIT, permet le contrôle de mouvements compliants proposant ainsi une précision adaptative totalement innovante qui permet à Sawyer de travailler efficacement dans des environnements semi-structurés. En outre, Sawyer comprend un système de vision embarqué incluant une caméra au niveau de sa tête pour accomplir des opérations nécessitant un large champs de vision et une caméra Cognex avec une source de lumière intégrée au poignet pour des applications de vision de précision. Sawyer bénéficie également du “Robot Positionning System” (Système de repositionnement du robot), un système basé sur la reconnaissance de tags 2D qui permet au robot de répondre dynamiquement à une modification de son environnement.
“Avec Baxter, nous avons introduit le concept de robots et d’employés travaillant ensemble en usine,” déclare le président de Rethink Robotics et PDG Scot Eckert. “Avec Sawyer, nous avons élevé la collaboration au plus haut niveau, grâce à un robot très performant qui ouvre les portes à de nombreuses nouvelles applications peu susceptibles d’être facilement automatisées. Alors que nous continuons à redéfinir ce secteur, nous continuons d’offrir aux industriels des nouvelles manières d’ajouter de l’efficacité et de la souplesse dans leurs activités.”