Ajouter un commentaire

Une nouvelle technique de camouflage découverte dans un malware

Par:
fredericmazue

ven, 20/03/2015 - 12:44

Les experts de l’éditeur allemand G DATA ont découvert de nouveaux programmes malveillants liés à un botnet Andromède. Un de ces codes, qui se distribue via des macros dans les documents Word manipulés, utilise une technique rare de camouflage par stéganographie.

"Le malware se comporte comme une poupée russe sur le système. Il révèle progressivement son objectif ", explique Ralf Benzmüller, directeur du G Data SecurityLabs. "Les systèmes infectés sont destinés à être utilisés comme PC zombies dans le botnet Andromède / Gamarue".

Infection en 5 étapes

Le début de l'attaque s’effectue par un document MS Word manipulé. Un tel document se propage par e-mails de spam. Dans le cas étudié, le nom du document suggère qu’il s’agit d‘un contrat. En ouvrant le document et en activant les Macros Office, la victime active une série d’actions qui vont amener à l’infection. Un premier programme déchiffre un second code stocké dans une image (stéganographie). Celui-ci lance en cascade un troisième code en mémoire (le payload) qui injecte la charge utile dans le système. Ce dernier programme malveillant, msnjauzge.exe, intègre une entrée de démarrage automatique dans le Registre pour survivre au redémarrage système : le système cible est infecté.

Le Botnet Andromède identifié

Le fichier msnjauzge.exe est le point d’entrée d’un botnet bien connu appelé Andromède, aussi connu sous le nom de Gamarue. Ce botnet est connu pour avoir livré le cheval de Troie bancaire ZeuS en 2011. 

Lors de cette analyse, le serveur C&C contacté par l‘échantillon étudié était en ligne, mais n'avait pas délivré de code supplémentaire sur la machine infectée. Par conséquent, l'utilisation prévue pour ce botnet n‘est pas encore déterminée.

Les détails de l’analyse sont disponibles sur le G DATA SecurityBlog

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 PPPP    SSS   X   X  Y   Y  BBBB  
P P S X X Y Y B B
PPPP SSS X Y BBBB
P S X X Y B B
P SSSS X X Y BBBB