Linux 4.0 : des correctifs appliqués au noyau n'impliqueront plus un redémarrage
mar, 14/04/2015 - 12:31
Linus Torvalds vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version du noyau Linux, en la personne de Linux 4.0.
Un saut de version que 3.19 à 4.0 qui ne se justifie que par la préférence de Linus pour les numéros courts, et parce qu'ainsi, le noyau se rapproche de 4.1.15, qui comme chacun sait est le Linux de Skynet utilisé pour le Terminator T 800.
L'appellation 4.0 n'indique donc pas une version majeure du noyau. Toutefois une nouvelle fonctionnalité de cette mouture peut être considérée comme majeure : le kernel patch.
Celui-ci permet d'appliquer des correctifs au noyau sans qu'il soit besoin de redémarrer le système ensuite. Une fonctionnalité que certains éditeurs de distributions Linux proposent déjà aux entreprises. Oracle, avec Ksplice, Red Hat avec Kpatch et SUSE avec kGraft.
Cette fonctionnalité, qui est maintenant disponible pour toutes les distributions GNU Linux à base de noyau Linux 4.0 est loin d'être un gadget, au moins pour les administrateurs système. Il est parfois crucial de ne pas avoir à redémarrer un serveur, afin d'assurer une disponibilité maximale. Pour les clusters et le cloud notamment.
Et puis parfois, même dans des domaines moins hi-tech, le redémarrage d'un système peut provoquer des catastrophes. C'est ainsi qu'une équipe de basket allemande s'est vue déclassée, à cause d'un reboot intempestif et interminable d'un Windows :-)