Microsoft s'apprête-elle à annoncer le support des applications Windows 10 sur Android ?
mer, 29/04/2015 - 14:47
Ce n'est pour l'instant qu'une rumeur, qui est d'ailleurs loin d'être fraîche. Elle date de plus d'un an déjà. Mais alors que la conférence BUILD 2015, la grand'messe Microsoft, débutera aujourd'hui à 17h30 heure française, la rumeur va de gagner énormément en crédibilité.
En effet, la chose est quasiment acquise pour Paul Thurott, qui l'évoque sur son blog. Or Paul Thurott est un blogueur toujours extrêmement bien informé de ce qui se mijote à Redmond.
Selon lui, Microsoft annoncera lors de cette BUILD 2015 que Windows 10 supporte les applications Android. Non seulement sur les smartphones, avec Windows 10 for Phone, mais aussi sur tablette et sur PC.
Qu'est-ce qui motiverait Microsoft à faire cela ? A l'évidence ce serait de dynamiser Windows 10, et surtout la vente de smartphones sous Windows 10 à priori, en remédiant à un parc applicatif trop pauvre en comparaison de l'APP Store et du Play Store.
Mais à long terme, si Microsoft le fait, est-ce que cela s'avéra être une bonne idée ? Pour Paul Thurott, c'est clairement, carrément, non. il ne mâche d'ailleurs pas ses mots. Pour lui c'est une véritable gifle assénée aux développeurs qui ont fait le choix de Windows. C'est même pire : Faire tourner des applications Android sur Windows — ultime capitulation — ce n'est pas une victoire ni même une évolution positive. C'est une défaite, un suicide inévitable. Cela rendra Windows encore moins important qu'il ne l'est déjà. Pour moi. Pour vous. Pour le reste du monde. Et c'est vraiment regrettable.
Cela dit rendre Windows moins important entre dans la nouvelle politique, à priori réfléchie, de Microsoft. A l'époque de Steve Baller, c'était Windows avant tout. Aujourd'hui, les choses sont différentes sous la houlette de Satya Nadella.