C.H.I.P un concurrent pour le Raspberry Pi !
mar, 12/05/2015 - 12:33
Le Raspberry Pi ? Trop gros, trop cher ! :-) Désormais, le Raspberry Pi, ordinateur de poche pour geeks, a un concurrent en la personne de C.H.I.P, un ordinateur dont le prix de base est de 9 dollars.
L'ordinateur est construit autour d'un SoC Allwinner A13. Le fondeur a conçu une version spéciale de sa puce, la R8, spécialement pour le projet C.H.I.P. Autour de processeur, 512 Mo de RAM DDR3 et 4 Mo pour le stockage. Ce qui est suffisant, souligne le constructeur Next Thing, une start-up californienne, pour faire tourner de vrais logiciels et faire un travail réel avec cette machine.
De fait, le C.H.I.P vient tout prêt avec un Linux dedans. C.H.I.P ne supporte d'ailleurs que Linux, en l'occurrence un système maison construit sur Debian, à la différence de Raspberry Pi qui supporte d'autres systèmes UNIX, par exemple FreeBSD ou OpenBSD, et même Windows 10 ! Toutefois il ne semble pas du tout exclu que des bidouilleurs puissent faire tourner un autre OS sur C.H.I.P.
Toujours est-il que Next Thing insiste sur le fait que l'ordinateur est prêt à l'emploi et permet d'entrée de jeu de naviguer sur Internet, de travailler avec la suite Libre Office. GIMP, Penguin, VLC et autres incontournables du libre y sont installés.
C.H.I.P casse la baraque. Next Thing avait besoin de 50 000 dollars de souscriptions pour démarrer la construction de son engin. Au moment de la rédaction de cet article, la souscription sur KickStarter atteint presque le million de dollars, et elle doit rester ouverte encore 25 jours.
Mais C.H.I.P est-il vraiment aussi cheap, aussi peu cher qu'il le prétend ? Pas tout à fait en y regardant bien. C'est au moins au niveau de la connectivité que ça coince un peu. Si le Wifi et le Bluetooth sont intégrés, ce qui permet de surfer sans fil sur Internet, dans sa carte d'une taille de 6x4 cm, C.H.I.P ne propose que des ports USB et micro USB, ainsi qu'une sortie vidéo composite. Pour utiliser l'ordinateur en VGA ou HDMI il est nécessaire d'acquérir des adaptateurs dont les prix sont de 10 ou 15 dollars respectivement. Exorbitant ! Plus cher que l'ordinateur lui-même :-) C.H.I.P est proposé avec une quantités d'accessoires indéniablement intéressants, comme la petite batterie pour une utilisation autonome, mais au final, la note grimpe vite et on se retrouve loin des 9 dollars de base.
Ceci dit, C.H.I.P a de quoi plaire aux geeks :-)