Sortie de PostgreSQL 9.3.2 et correctif d'un problème de réplication
ven, 06/12/2013 - 18:06
Le projet PostgreSQL sort aujourd'hui des mises à jour pour toutes les branches actives du SGBD PostgreSQL. Les nouvelles versions 9.3.2, 9.2.6, 9.1.11, 9.0.15 et 8.4.19 corrigent un problème de réplication découvert il y a peu.
Ce bug peut causer des corruptions de données sur un serveur en mode Hot-Standby. Les utilisateurs de PostgreSQL qui ont mis en place la réplication PostgreSQL doivent mettre à jour leurs serveurs dès que possible.
Damien Clochard, Directeur des Opérations au sein de Dalibo, société française spécialiste de PostgreSQL, se veut rassurant et précise:
« Il n'y a pas de risque de perte de données ou transactions car le bug ne concerne que les serveurs en mode “Hot Standby”; c'est à dire les instances en lecture seule. Toutefois, une mise à jour s'impose pour garantir que les serveurs Hot Standby seront parfaitement opérationnels en cas de bascule d'urgence (“FAIL OVER”).»
Attention ! Une fois la montée de version effectuée, il est impératif de reconstruire toutes les instances Hot Standby.
À noter que ce problème ne touche que les versions les plus récentes de PostgreSQL. C'est à dire respectivement, les versions 9.3.0, 9.3.1, 9.2.5, 9.1.10, et 9.0.14.
Ces nouvelles versions apportent par ailleurs une série de correctifs, notamment sur la commande VACUUM. Il est recommandé à tous les utilisateurs de lancer la commande VACUUM sur toutes leurs bases une fois la mise à jour effectuée.
Comme pour toutes les versions mineures, vous pouvez appliquer cette mise à jour avec un simple arrêt de PostgreSQL suivi d'une mise à jour des exécutables. Il ne reste alors plus qu'à redémarrer PostgreSQL. Les utilisateurs de versions plus anciennes qui ont sauté plusieurs mises à jour mineures auront peut-être à effectuer d'autres actions suite à la mise à jour. Il est recommandé de consulter les notes de version pour plus de détails.