Un drone Solara 50 de Google s'est crashé dans le désert du Nouveau Mexique
lun, 01/06/2015 - 15:26
Voilà une information qui n'a pas fait partie de celles fièrement données par Mountain View lors de sa dernière Google I/O.
Google, comme Facebook, souhaite amener Internet à un maximum de personnes, jusque dans les régions les plus reculées du monde. Peu importe si les personnes qui y vivent ont des besoins plus importants et urgents à résoudre. Pour cela Google a (au moins) deux projets. Tout d'abord Loon qui est un projet de ballons positionnés à 20 kilomètres d'altitude (deux fois plus haut que les avions de ligne), capables d'apporter des connexions dans un cercle de 40 km de rayon autour de chacun d'eux. L'autre projet est Solara. Il s'agit de drones propulsés au moyen de l'énergie solaire. Les drones ont leurs fines ailes recouvertes de cellules photo-électriques, et embarquent des batteries qui, rechargées le jour, leur permettent de continuer à voler la nuit. Solara a été racheté par Google à la société Titan Aerospace qui l'a conçu ceci pour la plus grande déception de Facebook qui le convoitait également.
Les drones Solara sont conçus pour rester en vol, jour et nuit, pendant cinq ans. Ceci quand tout va bien :-) Le 1er mai dernier, un drone, qui volait normalement, s'est tout à coup mis à perdre rapidement de l'altitude, jusqu'à tomber dans le désert du Nouveau-Mexique, près d'Albuquerque. Selon Google, la cause du crash est pour l'instant inconnue. Les Solara sont eux aussi conçus pour voler à 20 Km d'altitude. Toutefois l'histoire ne dit pas si le drone s'est crashé à la suite d'une collision malencontreuse avec un ballon du projet Loon :-)
Google reste malgré tout confiant dans son projet. "Bien que notre prototype soit tombé récemment au cours d'un test, nous restons optimistes quant au potentiel des avions à énergie solaires pour délivrer de la connectivité" a ainsi indiqué Courtney Hohne, porte-parole de Mountain View.