Ajouter un commentaire

La Russie va fabriquer un androïde de combat

Par:
fredericmazue

lun, 22/06/2015 - 16:29

C'est sans doute histoire de ne pas être en reste devant la DARPA américaine que la Russie vient de dévoiler une présentation d'un Androïde de combat, à laquelle a assisté Vladimir Poutine.

La DARPA, Defense Advanced Research Projects Agency, a organisé un concours, le DARPA Robotics Challenge qui est une compétition dont le but affiché est de développer des robots terrestres semi-autonomes pouvant accomplir des « tâches complexes dans des environnements dangereux, dégradés et construit par l'homme ».

Une tâche complexe dans un environnement dangereux, est par exemple le sauvetage d'une personne après une catastrophe naturelle. Telle est le type d'utilisation de ces robots que la DARPA met en avant, mais tout le monde a compris que des applications militaires seront envisagées.

La Russie met elle aussi au point un robot androïde, et ne cache pas du tout l'intention militaire. Au contraire, elle l'affiche. L'androïde russe a pour l'instant besoin d'être piloté par une intelligence humaine extérieure. Une interface révolutionnaire permettant de contrôler les déplacements du robot par la pensée serait en cours de développement.

Ce robot est un « androïde de combat, qui a l’apparence d’un humain, et qui sera capable d’ici la fin de l’année de courir, de franchir une barrière de sécurité et d’accomplir d’autres actions » révèle Andrey Grigorey, directeur général de la Fondation russe de Recherche de projets Avancés (ARF) qui le met au point.

La vidéo ci-dessous nous montre l'androïde de combat russe aux commandes d'un quad. Mais les esprit chagrins ou critiques (c'est selon :-) diront qu'elle ne montre que cela. Au point que l'on pourrait se dire que le robot n'est pas si développé que cela pour l'instant et que sa présentation est peut-être avant tout un coup de com.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE  PPPP   III  W     W  U   U 
E P P I W W U U
EEE PPPP I W W W U U
E P I W W W U U
EEEE P III W W UUU