Ajouter un commentaire

Quand Samsung désactive délibérément Windows Update sur ses PC portables

Par:
fredericmazue

mer, 24/06/2015 - 15:32

Lu sur le blog de Patrick Barker, qui est un Microsoft MVP. D'après le billet de Patrick, Samsung prend quelques libertés assez dérangeantes. En l'occurrence Samsung installe sur les (ou sur certains) PC portables qu'elle vend une application propriétaire du nom de SW Update. Comme son nom le suggère cette application s'occupe de faire des mises à jour du système, en ce qui concerne les drivers Samsung.

Cela pourrait paraître de très bon aloi. Malheureusement, cet outil SW Update a une philosophie et un fonctionnement très particuliers. Il contient notamment une application de nom Disable_windowsupdate.exe, qui, là aussi comme le nom le suggère, désactive Windows Update, l'outil de mise à jour de Microsoft.

Autrement dit, avec SW Update, les drivers sont certes mis à jour, mais rien d'autre ne l'est, ce qui du point de vue de la sécurité est plus que contestable. Sans compter la tromperie possible des utilisateurs non avertis qui voyant SW Update actif peuvent croire que tout leur système est ainsi maintenu à niveau.

Pour faire bonne mesure, Disable_windowsupdate.exe est un coriace récalcitrant. Si vous le désactivez, il revient au prochain redémarrage du système. Le billet de blog de Patrick donne d'intéressantes informations sur ce que SW Update écrit dans la base de registre lors de son installation.

Surpris, pour ne pas dire plus, Patrick Barker a engagé un chat avec une personne de Samsung. le dialogue est également retranscrit dans le billet.

Après un temps de silence, l'interlocuteur chez Samsung a admis le fait, en l'argumentant ainsi :

Si Windows Update est activé, il installera des drivers par défaut qui pourront ou ne pourront pas fonctionner. Par exemple si l'USB 3.0 est présent sur le portable, le port risque de ne plus fonctionner après l'installation d'une mise à jour par Windows Update. Pour prévenir cela, SW Update prévient les mises à jour de Windows Update.

On a déjà vu meilleure argumentation technique...

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
     J      J      J  U   U  EEEE 
J J J U U E
J J J U U EEE
J J J J J J U U E
JJJ JJJ JJJ UUU EEEE